Lundi 23 octobre, le palmarès Gault &Millau 2023 a été publié pour les Hauts-de-France à la Cité de la Nature à Arras en présence d'une centaine de chef(fe)s.
Il s'agit de la récompense 2023 valable pour toute l'année 2024.
- Édouard Chouteau La Laiterie 3 toques à Lambersart trophée : Gault&Millau d’Or
- Félix Robert Arborescence 3 toques à Croix trophée : Grand de Demain
- Thomas Dumont Hyacinthe 1 toque à Amiens trophée : Jeune Talent
- Christophe Hagnerelle Le Val d'Auge 2 toques à Bondues trophée : Techniques d’Excellence
- Farès Awad Sur Mer 2 toques à Merlimont trophée : Cuisine de la Mer, des Lacs et des Rivières
- François-Xavier Sailly Schorre 2 toques à Saint-Valery-sur-Somme trophée : Terroir d'Exception
- Éric Boutté L'Aubergade 2 toques à Dury trophée : Tradition d’aujourd’hui
- Margot Servoisier Les Gâteaux de Margot "toque artisan" à Amiens trophée : Pâtissier
- Alexandre Dathy Le 49R 1 toque à Lille trophée : Sommelier
- Laurent Sueur L'Escargot 1 toque à Valenciennes trophée : Accueil
- Aurélie Petit Sur Mer 2 toques à Merlimont trophée : Jeune Talent en Salle
Joint par téléphone Edouard Chouteau de La laiterie s'estime "très content" : "Ça fait plaisir. Cela fait trois ans qu'on a repris la maison. On se sent accompagnés, soutenus, on travaille dur et c'est récompensé. On avait eu un trophée Grand de demain, aujourd'hui c'est un Gault & Millau d'or. Cela fait plaisir pour l'équipe, pour notre cuisine, belle, avec des produits du terroir, d'amour, gourmande, et aussi pour notre service. Et on espère que ce n'est qu'un début, car cela continue", sourit le chef.
Les restaurateurs du Schorre à Saint-Valery-sur-Somme François-Xavier Sailly et sa femme Laurie étaient particulièrement heureux également. Deux toques et le trophée Terroir d'exception pour leur restaurant, le Schorre, qui signifie le pré-salé, celui recouvert par l'eau à marée haute en baie de Somme par exemple. Et où l'on trouve des plantes halophiles comme les salicornes. "C'est une belle récompense, nous sommes très contents pour notre équipe de dix personnes. Cela récompense l'engagement de chacun et cela motive". Sa cuisine, épurée, débarrassée du superflu est "brute, agréable et visuelle". Un bel encouragement pour le restaurant ouvert il y a un peu moins d'un an et qui surplombe la baie de Somme sur l'ancien grenier à sel de Saint-Valery-sur-Somme. À noter que la carte (deux entrées, deux plats et deux desserts) change tous les 10 jours.