La cérémonie de la remise des étoiles Michelin 2023 s'est déroulée ce lundi 6 mars à Strasbourg. Dans les Hauts-de-France, quatre restaurants ont été distingués.
C'est le graal des restaurants gastronomiques : les étoiles décernées par le Guide Michelin garantissent aux chefs un gain de notoriété et une image de marque. À l'issue de la cérémonie 2023, la région compte désormais 17 restaurants étoilés.
Le Nord à l'honneur
Cette année, trois restaurants de la région entrent dans la liste des restaurants à une étoile, tous situés dans le Nord.
Arborescence, un restaurant discret situé dans un ancien site industriel à Croix, se voit décerner une étoile après moins d'un an d'existence. L'établissement tenu par un couple, Félix et Ndita Robert, avait déjà été repéré par le Gault et Millau, l'autre référence en matière de gastronomie, qui leur avait décerné le trophée Jeune Talent.
Voir cette publication sur Instagram
Le Rozò, situé à a Marcq-en-Baroeul, se voit également décerné le fameux macaron. Ce restaurant, tenu par Diego Delbecq et Camille Pailleau, avait déjà une étoile lorsqu'il était installé à Lille, mais le déménagement l'avait remis en jeu. "C'est vraiment la consécration, on est très heureux que le Guide Michelin nous fasse à nouveau confiance dans ce nouveau lieu, qui n'a plus rien à avoir avec notre précédent établissement, mais qui continue vers la même intention", a réagi Camille Pailleau lors de la cérémonie.
Pureté, l'ancien restaurant de Diego Delbecq situé à Lille, décroche également une étoile. Une consécration pour Gérald Guille, son nouveau chef, qui était le premier nordiste à avoir participé à l'émission Top Chef en 2012.
Voir cette publication sur Instagram
Carton plein pour Christophe Dufossé
Un seul chef des Hauts-de-France se voit décerner une deuxième étoile : Crhistophe Dufossé, à la tête du Château de Beaulieu, situé à Busnes dans le Pas-de-Calais. Il avait obtenu le premier macaron quelque mois après avoir racheté le lieu en 2021. Il rejoint donc la Grenouillère à la Madelaine-sous-Montreuil, qui était jusqu'ici le seul restaurant doublement étoilé des Hauts-de-France.
Il est aussi le seul de la région à décrocher une étoile verte cette année, récompensant la démarche écoresponsable du restaurant. Christophe Dufossé s'est fixé comme objectif pour 2023 de produire 70% des fruits et légumes cuisinés, et d'arriver à 100% par la suite.
Coup dur en revanche pour la Table du Connétable à Chantilly, qui perd son étoile après une année mouvementée et plusieurs changements de chef. Il ne reste plus que quatre restaurants étoilés en Picardie.