Ce vendredi 8 mars 2024, le planning familial de Lille a été vandalisé. Des tags assimilant l'IVG à un meurtre ont été inscrits sur sa devanture. Le 21 février dernier, une attaque similaire avait déjà eu lieu.
Pour la seconde fois en quinze jours, ce 8 mars 2024, le planning familial de Lille a été victime de vandalisme. Plusieurs inscriptions assimilant l'IVG à un meurtre ont été taguées sur les fenêtres du bâtiment. "IVG = meurtre", "Planning meurtrier". Des accusations que dénoncent les équipes de l'association, pour qui cette nouvelle attaque est liée au droit à l'IVG qui a été officiellement scellé dans la Constitution ce vendredi midi.
En cette journée internationale des droits des femmes, cet acte est d'autant plus lourd de sens selon Véronique Séhier, directrice du planning familial de Lille. "Les anti-IVG qui se disent pro-vie, sont en fait tout le contraire. Il faudrait qu’ils comprennent qu'on sauve des vies, sauf que pour eux des états embryonnaires comptent plus qu'une vie de femme."
Les anti-IVG qui se disent pro-vie, sont en fait tout le contraire. Il faudrait qu’ils comprennent qu'on sauve des vies, sauf que pour eux des états embryonnaires comptent plus qu'une vie de femme.
Véronique Séhier, directrice du planning familial de Lille
► À lire aussi : Le Planning Familial de Lille victime d'une "attaque" sur sa devanture
"Je n'ai pas peur"
En début de semaine, le planning de Strasbourg avait lui aussi été vandalisé. Des actes qui sont malheureusement devenus monnaie courante selon la directrice de Lille, mais qui n'empêcheront pas l'association d'œuvrer pour le droit des femmes à disposer de leur corps : "Les anti-avortement n’ont jamais désarmé. Avant ils venaient prier devant le planning, maintenant ils sont surtout sur les réseaux sociaux. Mais moi je n'ai pas peur." Une attaque condamnée par la préfecture des Hauts-de-France, qui se rendra sur place prochainement, et par plusieurs personnalités ou partis politiques dont la maire de Lille Martine Aubry.
Pour la deuxième fois en quelques semaines, le local du planning familial de #Lille a été attaqué par les anti-IVG. Une nouvelle attaque aux droits de la femme en cette journée symbolique et après le vote historique du 4 mars dernier constitutionnalisant ce droit fondamental !
— Martine Aubry (@MartineAubry) March 8, 2024
Pas intimidé pour un sou, le planning a donc ouvert ses portes ce vendredi à 13h30, comme à son habitude, pour accueillir son public, après avoir rapidement effacé les inscriptions. Car finalement, ce n'est pas pour l'association que les tags sont les plus dérangeants, mais pour les personnes qui se rendent au planning familial. "Certains et certaines peuvent se sentir coupables en voyant ces propos. Ce qui ne veut pas dire qu'ils ne sont pas décidés, mais ils peuvent avoir peur du regard de la société."
Certains et certaines peuvent se sentir coupables en voyant ces propos. Ce qui ne veut pas dire qu'ils ne sont pas décidés, mais ils peuvent avoir peur du regard de la société.
Véronique Séhier
Heureusement celle-ci tend à changer comme le relève Véronique Séhier, avant d'ajouter que "l'inscription de l'IVG dans la Constitution c'est bien, mais ça ne va pas suffir. Car l’accès aux droits n'est pas encore accessible partout pour les femmes, et ces mouvements anti-avortement, ou plutôt anti-droits, doivent cesser."