Les Jeux olympiques de Paris 2024 se terminent avec une belle pluie de médailles pour la délégation française. Du côté des athlètes originaires des Hauts-de-France, on trouve quelques belles médailles mais aussi des déceptions.
Avec 64 médailles dont 16 en or, la France se place en quatrième position des meilleures nations olympiques de l'édition 2024. Plusieurs dizaines d'athlètes français présents à ces Jeux sont originaires des Hauts-de-France, et parmi eux, quelques-uns ont particulièrement brillé.
6 médailles en individuel
- Cyclisme sur piste : l'or pour Benjamin Thomas sur l'omnium
Malgré une chute sur la piste du Vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines, le coureur de l'équipe nordiste Cofidis, Benjamin Thomas, a su se relever pour décrocher l'or olympique en omnium.
Considéré comme le décathlon du cyclisme, l'omnium se décline en quatre épreuves : le scratch, le tempo, la course à l'élimination et la course aux points. À Tokyo, il avait pris la 4ᵉ place.
Les deux autres cyclistes des Hauts-de-France, à savoir Victoire Berteau et Valentin Tabellion, sélectionnés en poursuite par équipe, n'ont en revanche pas décroché de médailles. Les femmes ont obtenu la 5e place, et les hommes la sixième.
- 100 mètres haies : Cyréna Samba-Mayela vice-championne olympique
12 minutes et 34 secondes, c'est le temps qu'il a fallu à la Lilloise Cyréna Samba-Maleya pour décrocher l'argent lors du 100 mètres haies. La première et unique médaille olympique française en athlétisme pour ces Jeux de Paris.
Jusqu'à la dernière seconde, l'atmosphère était irrespirable. Sur la ligne d'arrivée, certains la donnent gagnante. La photo finish, aussi cruelle que juste, la place en deuxième position, un centième derrière l'Américaine Masai Russel.
Martine Aubry, maire de Lille, n'a pas manqué de réagir à la course exceptionnelle réalisée par la licenciée du Lille Métropole Athlétisme. "Quelle superbe médaille d'argent pour Cyréna Samba-Mayela (...), après une course incroyable ! Grande fierté pour Lille et sa métropole !"
Quelle superbe médaille d'argent pour Cyréna Samba-Mayela, licenciée au Lille Métropole Athlétisme/ASPTT Lille Métropole, après une course incroyable ! Grande fierté pour Lille et sa métropole ! https://t.co/mRaMwVFnSH
— Martine Aubry (@MartineAubry) August 10, 2024
- Tir au pistolet : premier titre olympique pour Jedrzejewski
La tireuse Camille Jedrzejewski s'est offert une belle médaille d'argent au 25 mètres, sa distance fétiche. Elle s'est inclinée au tir de barrage face à la Sud-coréenne Yang Jiin mais ne reste pas moins fière de cette première médaille olympique. "Les filles étaient très fortes, l'ambiance était folle, je remercie déjà le public parce que c'était incroyable", a confié l'athlète au micro de France Télévisions, se disant "fière de représenter la Picardie, l'Oise".
Également qualifiée en 10 mètres et en 10 mètres mixte, elle n'a en revanche pas réussi à accéder aux finales de ces épreuves.
- Boxe : Djamili Aboudou en bronze
Demi-finaliste dans la catégorie des +92 kg, l'originaire de Coudekerque, Djamili Aboudou a arraché la médaille de bronze en boxe.
Bien qu'il se soit incliné face à l'Espagnol Ayoub Ghadfa Drissi El Aissaoui, le boxeur dunkerquois de 28 ans a pu se hisser sur la troisième place du podium pour ses premiers jeux. Un résultat prometteur pour l'avenir. Particularité de la boxe, les deux demi-finalistes battus décrochent le bronze.
- Judo : Cysique en bronze
La judokate Sarah-Léonie Cysique a remporté la médaille de bronze à l'issue d'une belle journée de combats. En huitièmes et en quarts, elle a battu ses adversaires par ippon en une poignée de secondes, avant de se heurter à la Canadienne Christa Deguchi en demi-finale. Cysique s'est inclinée face à elle au terme de cinq minutes de golden score, sur une troisième pénalité. L'Axonaise avait quitté le tatami en larmes, mais ne s'était pas laissé abattre. Lors de la petite finale, elle a remporté son combat contre la Géorgienne Eteri Liparteliani, grâce à un ippon au bout de 2 minutes 15 de combat. Elle a ainsi décroché son deuxième titre olympique en individuel, après l'argent à Tokyo en 2021. "Ce n'est pas la couleur que je désirais mais vous, Paris, vous lui avez donné le goût de l'or", a-t-elle écrit sur son compte Instagram.
Voir cette publication sur Instagram
Elle a ensuite décroché l'or en équipe, à l'issue d’une journée pleine de suspense. D'abord menés par les Japonais, les judokas français ont finalement réussi à l'emporter au golden score, où Teddy Rinner a battu Tatsuru Saito. Une médaille également décernée à Madeleine Malonga, judokate originaire de l'Oise qui combat dans la catégorie moins de 78 kilos. Cette dernière n'a en revanche pas réussi à dépasser les huitièmes de finale en individuel.
- BMX : Romain Mahieu sur la troisième marche d'un podium 100% français
C'est l'un des trois mousquetaires qui a fait vibrer la France lors du triplé olympique tricolore en BMX Racing. Arrivé en troisième position derrière ses deux compatriotes, Joris Daudet et Sylvain André, ce podium nous a offert parmi les plus belles images de ces Jeux.
Voir cette publication sur Instagram
Né à Lille, Romain Mahieu se formera à la pratique du BMX à Fleurbaix (Nord), puis à Roncq (Nord) avant d'intégrer le pôle espoirs de Bourges et le pôle olympique de Saint-Quentin en Yvelines. Sergent au sein de l'armée française, il empoche le titre de champion du monde de la discipline en 2023.
Les médailles en équipe
- Volley : deuxième médaille d'or pour les Bleus
En s'imposant 3 à 0 contre la sélection polonaise, l'équipe de France olympique empoche sa deuxième médaille en deux olympiades et marque de son nom l'histoire de la discipline. Ils rejoignent les Soviétiques et les Américains dans le club fermé des doubles champions olympiques consécutifs. Pour réussir cet exploit, ils ont pu compter sur le talent du réceptionneur-attaquant tourquennois Yacine Louati, mais aussi sur Barthélémy Chinenyeze, l'originaire Coudekerque-Branche qui évolue au poste de central.
Voir cette publication sur Instagram
Sur la scène du Club France, ce dernier ne s'est pas privé de mettre l'ambiance en chantant et en taclant gentiment les nations adverses pour célébrer cette belle médaille. "On les a goumés, on les a fumés, et 3-0, c'était facile !", s'exclame-t-il, repris en cœur par son équipe et le public.
Voir cette publication sur Instagram
- Tir à l'arc : l'argent pour Chirault
Éliminé en huitièmes de finale, le tireur à l'arc amiénois Thomas Chirault n'a pas réussi à dépasser les huitièmes de finale en individuel. Mais il repart tout de même avec une médaille d'argent autour du cou : l'équipe masculine française de tir à l'arc s'est hissée jusqu'en finale grâce à une victoire contre la Turquie en demi, avant de finalement inclinée face à la Corée du Sud. C'est son premier titre olympique.
Voir cette publication sur Instagram
L'athlète a fièrement pris la pose aux côtés de sa compagne Lisa Barbelin, qui a décroché, dans la même discipline, une médaille de bronze en individuel. Avec une belle légende :"à jamais ensemble dans l'histoire de l'Olympe".
- Équitation, concours complet par équip : Karim Laghouag en argent
Doyen de la délégation française et originaire de Roubaix, Karim Laghouag a décroché l'argent olympique au concours complet par équipes d'équitation.
Appuyé par le talent de Stéphane Landois et Nicolas Touzaint, il remporte la première médaille nordiste des Jeux et la 9ème pour l'équipe de France. Médaillé d'or au concours complet par équipes aux JO de Rio en 2016 et médaillé de bronze en 2021 à Tokyo, Karim Laghouag remporte donc la médaille olympique qui manquait à sa collection à Paris. Né à Roubaix en 1975, il a fait du concours complet sa spécialité.
- Basket : trois médailles d'argent !
Deux joueurs de l'équipe de France masculine de basket, qui a décroché la médaille d'argent sur le parquet du Stade Pierre Mauroy de Lille, sont originaires de la région. Nando de Colo, né dans le Pas-de-Calais et passé par les clubs d’Arras, de Lens et de Liévin, puis par le Pôle Espoir régional de Wattignies. Et bien sûr le plus célèbre des Axonais, Rudy Gobert, originaire de Saint-Quentin et toujours très attaché à sa ville, même s'il évolue depuis plus de dix ans en NBA. Les Bleus ont battu l'Allemagne en demi-finale après avoir perdu contre cette même équipe en phase de poule. Mais la marche était trop haute en finale contre les États-Unis. Malgré la combativité de l'équipe de France, les Américains l'ont emporté 98 à 87.
Médaille d'argent également pour les femmes au basket. Dans l'effectif, la joueuse de Villeneuve d'Ascq Janaelle Salaün, qui s'envolera vers l'Italie pour la prochaine saison. Les Bleues ont battu l'Allemagne en quarts, puis la Belgique en demi. Leur finale face aux États-Unis, dernier événement de ces Jeux olympiques, relevait autant du spectacle que de la performance sportive. Le match, plein de suspense et serré jusqu'à la dernière seconde de jeu, s'est finalement soldé par une défaite. Mais les Bleues n'ont rien à regretter, les redoutables Américaines ne l'ont emporté que d'une très courte tête. Score final : 67-66. Une issue plus que frustrante pour ce parcours olympique de folie.
À noter que l'équipe masculine française de basket 3x3, variante du basket traditionnel devenue discipline olympique aux Jeux de Tokyo en 2021, a elle aussi décroché l'argent. C'est un Picard qui l'a entraînée : Karim Souchu, ancien basketteur professionnel, est originaire du sud de l'Oise.
► À lire aussi : Après la médaille d'argent de l'équipe de France de basket 3x3, l'entraîneur Karim Souchu "très fier" de ses joueurs
Les déçus
Aucun des trois nageurs de l'Amiens natation Métropole n'a remporté de médaille à Paris. S'ils ont tous atteint la finale, ils n'ont pas réussi à transformer l’essai. Emma Terebo a terminé 7ᵉ en finale du 100m dos, et le relais 4x200 avec Roman Fuchs 5ᵉ. La plus grande frustration revient à Mewen Tomac, arrivé 4ᵉ au 200m dos. "J'ai tout donné pour parvenir à aller chercher cette médaille mais ça n'a pas suffi… je reviendrai plus fort", a-t-il promis sur les réseaux sociaux.
Voir cette publication sur Instagram
Pas de médailles non plus en athlétisme : ni l'Amiénois Thomas Gogois (triple saut) ni le Beauvaisien Corentin Le Clezio (800 mètres) n'ont réussi à dépasser le stade des qualifications. Thomas Jordier, spécialiste du 4x400, pilier de l'équipe de France d'athlétisme, était quant à lui remplaçant,à cause d'une blessure survenue quelques semaines avant les Jeux. Il n'a couru ni le relais hommes ni le relais mixte.
Déception également pour l'escrimeur beauvaisien Luidgi Midelton, qui revient sans médaille de cette première participation olympique. Éliminé dès les 16ᵉ de finale en individuel, il restait l'espoir d'une performance par équipe, mais les épéistes français ont perdu en demi-finale sont restés au pied du podium. Après leur défaite en demi-finale contre la Hongrie, ils se sont inclinés face à la Tchéquie lors de la petite finale.
Voir cette publication sur Instagram
Enfin, les équipes françaises de hockey sur gazon ne créeront pas la surprise. Chez les femmes, Eve Verzura, Philippine Delemazure, Mathilde Duffrenne, Mickaela Lahlah, Emma Ponthieu et Inès Lardeur ne réussiront pas à sortir des matchs de poule. Même résultat du côté de la sélection masculine, Victor Charlet, Viktor Lockwood, Brieuc Delemazure, Etienne Tynevez, Arthur Thieffry, Gaspard Xavier et Amaury Bellenger ont tout de même savouré leurs Jeux. L'équipe n'avait pas été qualifiée dans une olympiade depuis 1972.
► Retrouvez les meilleurs moments des Jeux olympiques de Paris 2024 sur la chaîne numérique dédiée de France Télévisions.