Lundi 14 octobre 2024, se tenait au Touquet, la cérémonie de remise de prix pour les chefs cuisiniers des Hauts-de-France. Douze distinctions ont été distribuées par le célèbre guide jaune Gault&Millau. Palmarès et réactions.
"C'est toujours une reconnaissance de notre travail qui est repéré par les guides nationaux. Ça fait plaisir et cela met un joli coup de projecteur sur la maison, c'est intéressant. C'est un encouragement pour notre cuisine", assure Benjamin Delpierre, chef de la Liégeoise à Wimereux, déjà récompensé par le célèbre guide en 2013 et 2015.
"D'autant plus qu'on fait évoluer la maison. On va faire un seul et unique restaurant au rez-de-chaussée de l'Aloze, la brasserie actuelle, et au premier étage on va faire des chambres.".
Comme Benjamin Delpierre qui a eu la distinction la plus prestigieuse, douze autres chefs ont été distingués lundi 14 octobre au Touquet.
Il y a également Camille Delcroix qui a fait ses armes au Château de Beaulieu à Busnes, et qui a été remarqué en gagnant Top chef en 2018. Aujourd'hui, chef du Bacôve à Saint-Omer, auréolé du titre Gault&Millau "grand de demain", il ambitionne de devenir MOF, Meilleur Ouvrier de France, indique le site du guide.
Après l'ouverture du restaurant, on a un peu la tête dans le guidon, mais là ça nous donne un nouveau souffle. C'est bien, on est contents
Clémence Taillandier, Pulpe, rue St-André à Lille
"C'est une belle reconnaissance pour notre restaurant qui a ouvert, il n'y a pas si longtemps que cela. C'est rassurant de se dire qu'on est sur la bonne voie et je pense que c'est pour nous encourager que le Gault&Millau donne ce genre de prix. Que les gens qui connaissent nous distinguent, c'est rassurant. Après l'ouverture du restaurant, on a un peu la tête dans le guidon, mais là ça nous donne un nouveau souffle. C'est bien, on est content", témoigne Clémence Taillandier, du Pulpe rue Saint-André à Lille, qui a été distinguée Jeune Talent.
Au total, ce sont 12 prix qui ont récompensé 13 lauréats
- Gault&Millau d’Or pour Benjamin Delpierre, La Liégoise à Wimereux
- Grand de demain pour Camille Delcroix, Le Bacôve à Saint-Omer
- Jeune talent pour Clémence Taillandier, Le Pulpe à Lille
- Techniques d’excellence pour Guillaume Guibet, Le Verbois à Saint-Maximin
- Cuisine de la mer, des lacs et des rivières pour Olivier Lannoy, Le Chatillon à Boulogne-sur-Mer
- Terroir d’exception pour Sébastien Renard, Maison Renard à Béthune
- Tradition d’aujourd’hui pour Michel Hazebroucq, Le Soubise à Coudekerque-Branche
- Pâtissier pour Ludovic Soufflet, Château de Beaulieu-Christophe Dufossé à Busnes
- Sommelier pour Émilion Buisset, Saisons-Cave à manger à La Madeleine
- Accueil pour Karine et Thibaut Fourdrinier, La Salle à manger à Marcq-en-Baroeul
- Jeune talent en salle pour Linda Gambart, Les Margats de Raoul à Audinghen
- Cuisine des prairies et des pâturages pour Mickaël Braure, Rillons à Templeuve-en-Pévèle,
.