Sediki Camara fait partie des trois personnes qui ont réussi à maîtriser le braqueur d'une bijouterie, le 15 octobre.
Ces derniers jours ont été un peu fou, pour Sediki Camara. Le jeune Guinéen de 19 ans, menacé d'expulsion, va voir sa procédure de demande d'asile accélérée après avoir contribué à l'arrestation d'un braqueur à Lille.
"Dès que je l'ai vu sortir, il a rangé son arme. Moi j'ai foncé, je suis allé direct sur lui, je l'ai tapé, il est tombé" raconte le jeune homme, qui étudie au lycée Geoges Guynemer, à Saint-Pol-sur-Mer.
En arrivant au lycée professionnel, Sédiki Camara a été fêté en héros. "Je suis rentré, je le savais même pas et j’ai vu des gens crier mon nom partout !"
Un drôle de traitement pour ce jeune qui est menacé d'expulsion.
Une tentative de braquage en plein jour
Les faits s'étaient déroulés lundi 15 octobre, en pleine journée. Un homme de 22 ans, visage masqué, fait irruption dans le magasin "Histoire d'Or" rue de Béthune et brandit une arme (qui s'est révélé factice) avant de tenter de casser des vitrines du commerce avec une clé anglaise.
Sauf qu'il n'y parvient pas et prend la fuite les mains vides, avant d'être maîtrisé par le géant de la bijouterie aidé par deux témoins. Parmi eux se trouvait le jeune homme originaire de Guinée Conakry.
Dans un communiqué publié ce mercredi, le préfet du Nord et de la région Hauts-de-France Michel Lalande "salue l'intervention courageuse de trois personnes qui n'ont pas hésité à intercepter l'auteur présumé d'un braquage d'une bijouterie lilloise" et souligne qu'"au regard de ce comportement valeureux, la préfecture examinera avec la plus grande attention la situation au regard du droit au séjour de M. Camara."
Il pourra poursuivre normalement sa scolarité
Le préfet est d'ailleurs prêt à faire une exception, puisque Sediki Camara étant entré en Europe via l'Espagne, sa demande est censé être étudiée par les autorités espagnoles en vertu du "règlement Dublin". "Ainsi il pourra poursuivre normalement sa scolarité et faire valoir ses droits sur notre territoire" précise la préfecture.
Un acte citoyen, voire héroïque qui accélère l'intégration d'une personne immigrée, ce n'est pas sans rappeler l'histoire de Mamoudou Gassama, le migrant malien qui avait sauvé un enfant menacé de chute à Paris. Le jeune homme avait été naturalisé français en septembre.