"À la soupe !" un livre inédit pour célébrer les 20 ans du festival international de la soupe, à Lille

Publié le Mis à jour le
Écrit par Fabienne Pureur

Le festival de la Louche d’Or, aussi connu sous le nom de festival international de la soupe, est devenu un événement burlesque incontournable dans la métropole lilloise. Il réunit chaque 1er mai depuis 20 ans 40 000 visiteurs dans le quartier Wazemmes. L’éditeur lillois "Invenit" lui consacre une rétrospective inédite.

Il s’agit, très sérieusement, d’élire la meilleure soupe : un concours symbolique et gourmand qui a peu à peu revêtu ses habits de fête, devenant même délirant et volontiers musical. Créé par l’association Attacafa, son objectif est de rassembler et partager autour du thème fédérateur de la soupe, seul plat commun à tous les continents. Si Lille reste le berceau de cet événement, le festival La Louche d’Or s’est exporté dans d’autres villes de France, d'Europe et du monde. De Lille à Nancy, de Florac à Liège, Bologne, Barcelone, Berlin, le réseau S.O.U.P.E (pour Symbole d'Ouverture et d'Union des Peuples Européens) se conjugue aussi au Nicaragua ou en Nouvelle-Zélande, entre autres contrées.

Ainsi le simple acte concret de cuisiner un bon potage, de le faire découvrir et de le partager s’est transformé peu à peu en une réalité véritablement artistique, surréaliste rassemblant les peuples du monde, rien que ça ! Au milieu d'un bouillon de cultures finissant par réunir des artistes et spectacles d'excellence.

durée de la vidéo : 45sec
Première édition du festival La Louche d’Or, en mai 2001. ©JT 19/20 France 3 Nord Pas-de-Calais Picardie

À festival exceptionnel, livre d’exception

Adèle Bodiguel, chargée de développement chez Invenit Editions nous raconte la genèse de l’aventure : "C’est l’Association Attacafa qui a pris contact avec nous avec la folle idée d’imaginer un livre pour retracer les vingt ans de la Louche d’Or. L’équipe d’Invenit, traditionnellement impliquée dans la valorisation du patrimoine lillois quelle que soit sa forme, a évidemment été enchantée par le projet. À la soupe ! est le résultat d’un pari un peu fou : celui de condenser en un livre 20 ans d’archives, de photos, de recettes et de retrouver la trace des gagnants et gagnantes du concours !”.

Raconter ces 20 ans d’aventures à la fois gustatives, culturelles, voire humanistes s’inscrivait donc dans la mission de cet éditeur lillois Invenit installé à Lille depuis 1991. À l’origine, c’était un studio de design graphique. L’éditeur apporte donc un soin tout particulier à l’illustration de ses ouvrages. Un important travail graphique a été réalisé dans celui-ci par Christelle Leveugle. Dans le livre "À la Soupe ! 20 ans d’un festival", on se régale d’un graphisme pétillant et dynamique avec près de 200 photographies anciennes ou plus récentes réunies pour la première fois dans un même support, des clichés colorés et joyeux présentant les protagonistes du festival, le public, les spectacles de rues, et les soupes bien évidemment, clés de voûte et stars du projet.

© Création et production vidéo : Aymeric Berenger / Design sonore du générique : Thomas Gutehrlé

C’est l’écrivain et comédien Laurent Petit qui a été missionné pour réaliser cet ouvrage. Il s’est pris au jeu de déterrer des archives inédites : recettes gagnantes, coupures de presse, photographies. Ce Lillois a enquêté pendant plusieurs mois sur l’histoire et les acteurs et actrices de ce festival iconique. Comédien issu du cirque et du théâtre de rue, il est l’inventeur d’une science aussi farfelue que poétique : la psychanalyse urbaine, une spécialité qui semblait indispensable à cette investigation culturo-culinaire née au cœur d’un quartier lillois.

Des recettes insolites et originales

Les amoureux des bons petits plats et les gourmets seront comblés par cet ouvrage. Y sont référencées, détaillées et illustrées 19 recettes sucrées et salées de potages, jamais encore compilées dans un livre, correspondant aux soupes gagnantes de chaque édition du festival. Et mieux encore, puisque il s’agit d’un livre "augmenté", vous pouvez pour chaque recette accéder gratuitement à une playlist musique et vidéo tirée de la programmation musicale du festival. Une façon agréable et ludique de cuisiner donc, tout en voyageant. 

  • la soupe Taina Jazira
  • la soupe à l’ortie
  • la Sherpa aux champignons
  • le velouté de chicon-maroilles et pain d’épice
  • la soupe Aï aïe aï

n’auront plus de secrets pour vous.

Et petite cerise sur le gâteau, voici la recette de la convivialité : 

Bon appétit dans vos cœurs !

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.