Plus de 1000 repas, cuisinés par le restaurant la Chicorée, seront offerts place Rihour à Lille (Nord) lundi 16 septembre 2024, au lendemain du grand weekend de braderie. Les bénéficiaires font partie de huit associations œuvrant pour les plus démunis.
"Cette année, bien plus qu'être populaire, la Braderie de Lille devient solidaire". Arnaud Meunier, patron de l'illustre restaurant la Chicorée, donne le ton.
►À lire aussi : Braderie de Lille 2024. À quelles nouveautés s'attendre cette année ?
Pour l'édition 2024, l'événement incontournable, qui a accueilli l'année dernière plus de 2,5 millions de personnes, se veut plus proche des plus démunis.
" Tous les ingrédients sont réunis pour une ambiance braderie"
Lundi 16 septembre 2024, au lendemain d'un week-end festif, les barnums resteront installés place Rihour pour un moment convivial. "Tous les ingrédients sont réunis pour une ambiance braderie", assure le chef du restaurant connu pour être ouvert 7/7 jours et 24/24h. Pour la première fois, plus de 1000 repas seront offerts à des bénéficiaires inscrits dans huit associations solidaires de la métropole lilloise.
La Chicorée sollicitera une dizaine de ses salariés pour cuisiner dans ses locaux les fameuses moules frites de la grande Braderie de Lille. "C'est normal pour une institution comme nous que de participer à cet événement", commente le restaurateur.
C'est normal pour une institution comme nous que de participer à cet événement.
Arnaud Meunier, responsable du restaurant la Chicorée, place Rihour, à Lille
Bien loin d'un coup d'essai pour la Chicorée, qui chaque année offre le 1er mercredi du mois de décembre des repas à une quinzaine de personnes.
"Une évolution solidaire"
Cet événement s'inscrit dans un souhait de la mairie de Lille de rendre la grande Braderie plus solidaire, 900 ans après sa création. Ainsi, plus de 1,1 tonne de moules et 450 kg de frites seront récoltées auprès des commerçants lillois pour éviter le gaspillage durant le week-end.
Puis lundi, entre 11h30 et 15h, les 1000 repas seront ainsi distribués gratuitement à des bénéficiaires de huit associations.
Pour ce faire, l'association Linkee, qui lutte contre le gaspillage, va récupérer les invendus de la braderie. Près de 150 bénévoles vont sillonner les rues lilloises samedi 14 et dimanche 15 septembre pour récolter plus de 500 tonnes de moules et plus de 30 tonnes de frites, non préparées.
Pour la deuxième année consécutive, la structure de distribution alimentaire agit lors du temps fort du mois de septembre à Lille. Après avoir distribué une partie des denrées invendues de l'événement aux étudiants le lendemain de la festivité en 2023, Linkee renouvelle une action solidaire en offrant cette année un repas chaud.
Sortir des clichés des mauvais repas solidaires.
Brice Benazzouz, responsable de l'antenne de Linkee Lille
La promesse : "sortir des clichés des mauvais repas solidaires. Les convives seront assis autour d'une table, sur place, place Rihour, et pourront profiter d'un repas convivial", décrit Brice Benazzouz, responsable de l'antenne Linkee de Lille. L'association invite commerçants et restaurateurs à "jouer le jeu". "Tout ce qui est récupérable sera transformé", explique-t-il.
Des associations pour les plus démunis conviées
Parmi les bénéficiaires, la Croix-Rouge, l'association d'aide humanitaire alimentaire se verra offrir quelque 200 portions. "Je suis ravi que les familles précaires puissent avoir le droit de participer à la braderie après la frénésie. Le lundi, c'est aussi un répit pour elles", explique Christophe Motte, vice-président le Croix-Rouge de Lille.
"Une initiative heureuse et un soutien remarquable de la part de la mairie", se réjouit-il.