Lille : 18 000 euros de dons collectés pour les familles afghanes qui ont fui les talibans

Les Lillois se sont largement mobilisés pour donner financièrement aux Afghans fuyant les talibans en août et qui ont été accueillis dans la ville fin août. 18 000 euros ont été récoltés.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En août, le régime des talibans prenait le pouvoir en Afghanistan et plusieurs milliers de personnes décidaient de fuir leur pays, comme Mustafa, à l'époque en vacances sur place, aujourd'hui journaliste à France 3 Nord Pas-de-Calais, et qui nous avait livré le récit de son rapatriement. Parmi les personnes parties, plus d'une soixantaine avait été accueillie à Lille. 

La Fondation de Lille, en partenariat avec la mairie, avait lancé une campagne de dons pour financer l’installation de ces familles parties dans la précipitation en abandonnant tous leurs biens.

Alors que la campagne a pris fin, la Fondation de Lille fait le bilan : plus de 18 000 euros ont été collectés. "Cette action de solidarité a mobilisé les Lillois et plus généralement les habitants de notre région, de nombreuses associations et la générosité de nombreux donateurs. Grâce à cette mobilisation collective, une deuxième chance est donnée à ces familles", estime la Fondation de Lille. 

Au moment de cet appel à dons financiers, la ville de Lille avait également sollicité les habitants de la métropole pour qu'ils donnent des vêtements et des produits d'hygiène. Plus de 800 personnes s'étaient mobilisées. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information