Les Lillois se sont largement mobilisés pour donner financièrement aux Afghans fuyant les talibans en août et qui ont été accueillis dans la ville fin août. 18 000 euros ont été récoltés.
En août, le régime des talibans prenait le pouvoir en Afghanistan et plusieurs milliers de personnes décidaient de fuir leur pays, comme Mustafa, à l'époque en vacances sur place, aujourd'hui journaliste à France 3 Nord Pas-de-Calais, et qui nous avait livré le récit de son rapatriement. Parmi les personnes parties, plus d'une soixantaine avait été accueillie à Lille.
La Fondation de Lille, en partenariat avec la mairie, avait lancé une campagne de dons pour financer l’installation de ces familles parties dans la précipitation en abandonnant tous leurs biens.
Alors que la campagne a pris fin, la Fondation de Lille fait le bilan : plus de 18 000 euros ont été collectés. "Cette action de solidarité a mobilisé les Lillois et plus généralement les habitants de notre région, de nombreuses associations et la générosité de nombreux donateurs. Grâce à cette mobilisation collective, une deuxième chance est donnée à ces familles", estime la Fondation de Lille.
Au moment de cet appel à dons financiers, la ville de Lille avait également sollicité les habitants de la métropole pour qu'ils donnent des vêtements et des produits d'hygiène. Plus de 800 personnes s'étaient mobilisées.