Interrogé par le nouveau site régional Mediacités sur le profil de Gérard Lopez, Michel Seydoux, président et actionnaire majoritaire du LOSC, a assuré que "l'acquéreur possède une grande capacité financière. Et il est compétent !"
Dans un article intitulé "Pourquoi il ne faut pas vendre le LOSC à Gérard Lopez", le nouveau site régional d'information Mediacités dresse un portrait au vitriol de l'homme d'affaires hispano-luxembourgeois, propable futur acquéreur du club nordiste. Il cite notamment le montage juridique envisagé pour cette reprise - que nous révélions la semaine dernière - via la société britannique Victory Soccer Limited, propriété à 100% d'une offshore domiciliée à Hong-Kong (ces deux sociétés lui appartiendraient selon son entourage). Mediacités revient aussi sur sa gestion très contestée de l'écurie Lotus en Formule 1, les accusations de blanchiment d'argent dont il a été l'objet au Luxembourg à travers son club de Fola Esch, ou encore les liens étroits entre son conseiller portugais Luis Campos - pressenti pour devenir le nouveau directeur sportif du LOSC - et le sulfureux agent de joueurs Jorge Mendes, au coeur du scandale des "Football Leaks".Sollicité par Mediacités, Michel Seydoux, actuel président et actionnaire majoritaire du LOSC, prend la défense de Gérard Lopez. "Il faut arrêter les fantasmes", a-t-il répondu. "J'ai un devoir de succession. Ma préoccupation est de trouver un homme qui aidera le LOSC à grandir. L'acquéreur possède une grande capacité financière. Et il est compétent !". Questionné sur le montage financier envisagé impliquant Chimera Consulting Limited, une société offshore hong-kongaise, il botte en touche. "L'acquéreur fera une communication précise le moment venu. Ce n'est pas à moi de la faire."
Lundi en tout cas, le Comité d'Etablissement du LOSC - représentant les salariés - a rendu un avis favorable sur le projet de rachat de Gérard Lopez. Selon La Voix du Nord, les actionnaires du club se sont réunis mercredi en assemblée générale, mais contrairement à ce qui était attendu, aucune communication officielle n'a été effectuée à son issue et la date du "closing" - la vente définitive - n'est toujours pas connue. "Il y a une partie essentielle, qui est contractuelle et qui n'est pas terminée", a répondu le soir même Michel Seydoux, sur notre chaîne, à la mi-temps du 8e de finale de Coupe de la Ligue, perdu contre le PSG. "J'espère que ça ira vite, c'est mieux pour tout le monde, c'est plus simple pour tout le monde. Mais soyons précis, un contrat, c'est un contrat, donc ça doit se faire correctement".
France 3 (14 décembre 2016)
Selon nos informations, le passage obligé devant la Direction Nationale de Contrôle de Gestion (DNCG), initialement prévu jeudi, devrait être reporté à la deuxième semaine de janvier. Pour l'instant, le club ne confirme pas officiellement ce report, ni aucune date de passage devant le "gendarme" financier du football français.