Les joueurs du LOSC reprennent ce lundi l'entraînement au domaine de Luchin, mais entre les blessés, les départs et les internationaux retenus en sélection ou encore en vacances, l'entraîneur Christophe Galtier ne dispose pour le moment que d'un groupe restreint.
Un air de rentrée des classes flotte sur le domaine de Luchin, ce lundi. Le LOSC a diffusé quelques photos des arrivées de Luiz Araujo, Xeka et Loïc Rémy, ces deux derniers arborant les nouvelles tenues d'entraînements barrées du logo du nouveau sponsor principal.
? JOUR DE REPRISE ?
— LOSC (@losclive) 1 juillet 2019
? Lundi 1er juillet 2019
⌚️ 8h30
? Domaine de Luchin pic.twitter.com/aEVHw8aVdY
? Une nouvelle tenue d'entraînement
— LOSC (@losclive) 1 juillet 2019
? De la motivation
? Beaucoup d'ambition
? C'est maintenant que la saison 2019-2020 débute pour les Dogues ! pic.twitter.com/rCrvbnP0Eh
Sur les photos et les vidéos diffusées ce lundi par le club, on a pu voir aussi Adama Soumaoro, Gabriel, Yves Dabila ou encore Reinildo.
Bronzés, ressourcés, déterminés : les Dogues sont de retour au travail... avec le sourire ? pic.twitter.com/AWpvLGXh58
— LOSC (@losclive) 1 juillet 2019
A l'évidence, l'entraîneur Christophe Galtier devra composer avec de nombreuses absences pour cette reprise. Il y a d'abord les blessés, Boubakary Soumaré et Jonathan Bamba, indisponibles encore quelques semaines. Il y a ensuite les internationaux qui sont partis en vacances plus tard que les autres (José Fonte, Zeki Çelik, Mike Maignan, Rafael Leao, Jonathan Ikoné et la nouvelle recrue Timothy Weah) et reviendront au compte-gouttes dans les jours qui viennent, ceux aussi qui sont encore en compétition (Nicolas Pépé avec la Côte d'Ivoire à la Coupe d'Afrique des Nations ou le jeune Alexis Flips qui va disputer l'Euro U19 avec les Bleuets).
Il y a enfin ceux qui sont sur le départ, comme Thiago Mendes, qui devrait s'engager officiellement cette semaine avec l'Olympique Lyonnais, tout comme Youssouf Koné, actuellement à la CAN avec le Mali.
Thiago Mendes est arrivé à la gare de Part Dieu ce lundi soir. Accueilli par Florian Maurice, il s est prete au jeu des selfies avec les quelques supporters présents ! #TeamOL #MercatoOL https://t.co/v6sL8K6McS pic.twitter.com/pnW5EnRxdJ
— Le Progrès Sports Rhône (@LeProgresSport) 1 juillet 2019
Pour le moment, le LOSC n'a enregistré officiellement qu'un seul départ sur ce mercato, celui d'Anwar El Ghazi, dont l'option d'achat a été levée par Aston Villa à l'issue d'un prêt d'un an outre-Manche. Quatre joueurs lillois sont également arrivés à Lisbonne où ils seront prêtés pendant un an au club partenaire de Belenenses SAD : il s'agit du gardien burkinabé Hervé Koffi, du défenseur togolais Hakim Ouro-Sama, de l'ailier franco-marocain Imad Faraj et de l'avant-centre français Charles-Andreas Brym, meilleur buteur de l'équipe réserve (N2) la saison dernière.
On savait déjà que Faraj, Ouro-Sama et Koffi allaient être prêtés pour la saison à Belenenses. Mais il semblerait qu'il ne s'agisse pas des seuls.
— LOSC Actualité ⚜️ (@LOSC_Actualite) 30 juin 2019
En effet, sur son compte Instagram, on peut apercevoir Brym en compagnie, semble-t-il, de Koffi à l'aéroport de Bruxelles. pic.twitter.com/IaHxWHjVqg
Outre Thiago Mendes et Youssouf Koné, d'autres départs sont à prévoir dans les semaines à venir : celui de Nicolas Pépé, meilleur buteur du LOSC la saison dernière, que les dirigeants lillois espérent vendre 80 à 90 millions d'euros à une grosse écurie européenne ; celui (peut-être) du défenseur central Adama Soumaoro qui dispose d'un bon de sortie ; celui aussi (en discussion) du milieu brésilien Thiago Maia qui est partant pour retourner joueur en prêt dans son pays, à Flamengo ou Santos.
Maia a d'ailleurs manqué la reprise de l'entraînement ce lundi. "Un malentendu concernant sa réservation d'avion", a justifié le LOSC auprès de L'Equipe.
Du côté des arrivées, c'est aussi très calme : les seuls renforts pour l'instant sont l'attaquant américain Timothy Weah (ex-PSG), l'arrière gauche mozambicain Reinildo Mandava (ex-Belenenses SAD), transféré définitivement après son prêt de six mois, et l'ailier burkinabé Abou Ouattara (ex-Malines), dont l'option d'achat a également été levée après un prêt de six mois au sein de la réserve.
Le LOSC enregistre aussi deux retours de prêts : celui de Rominigue Kouamé, qui a disputé la dernière saison en Ligue 2 avec le Paris FC, et celui de Yassine Benzia, qui revient Turquie où le club de Fenerbahçe ne l'a pas conservé à l'issue de son prêt d'une saison. Mais selon La Voix du Nord et L'Equipe, l'attaquant franco-algérien ne réintègrera pas le groupe pro. Christophe Galtier ne comptant plus sur lui, il s'entraînera avec la réserve jusqu'à ce qu'il trouve une porte de sortie vers un autre club.
Côté recrues, plusieurs noms circulent pour renforcer l'effectif vice-champion de France d'ici la reprise de la Ligue 1 le 10 août : l'ailier droit français Jeff Reine-Adélaïde (Angers), le milieu défensif français Benjamin André (Rennes), le milieu offensif turc Yusuf Yazici (Trabzonspor), l'attaquant belge Dodi Lukebakio (Watford), l'attaquant nigérian Victor Osimhen (Charleroi) ou encore l'arrière gauche croate Domagoj Bradaric (Hajduk Split).
Le calendrier d'ici la reprise de la Ligue 1
Les Dogues joueront le premier match officiel de la saison le 10 août contre Nantes, lors de la première journée de Ligue 1. D'ici là, plusieurs matches de préparation sont programmés. Le premier aura lieu à Luchin, le 9 juillet, contre l'USL Dunkerque (N1, 3e division). Les Dogues affronteront ensuite le Stade de Reims (L1), le 13 juillet, à Saint-Quentin (Aisne).
Les Lillois s'envoleront ensuite au Portugal pour un stage de dix jours à Vale do Garrao (18-28 juillet) au cours duquel quatre matches amicaux auront lieu :
- Braga (D1 portugaise) le 19 juillet
- Maritimo (D1 portugaise) le 20 juillet
- Portimonense (D1 portugaise) le 24 juillet
- Celta Vigo (D1 espagnole) le 27 juillet
A noter enfin que les nouveaux maillots pour cette saison 2019-2020 marquée par le retour du LOSC en Ligue des Champions seront présentés ce jeudi soir.