Rachetée par Célio, l'enseigne nordiste de prêt-à-porter Camaïeu va renaître le 29 août

La marque Célio, spécialisée dans le prêt-à-porter masculin, va lancer sa ligne de vêtements féminine en faisant renaître Camaïeu. La marque nordiste avait été placée en liquidation judiciaire en septembre dernier, laissant sur le carreau plus de 2 000 salariés.

Près de deux années après sa liquidation fracassante, l’enseigne nordiste de prêt-à-porter Camaïeu s’apprête à renaître le 29 août prochain en ligne et dans 12 magasins, dont un à Lille. 

L’annonce a été faite ce vendredi 21 juin 2024 par la direction de Celio, qui avait racheté la marque aux enchères en décembre 2022 pour 1,8 million d’euros.

50 magasins dans 3 à 4 ans

"On n'a racheté que le nom Camaïeu, pas les magasins, sans les équipes, dans l'idée de lancer chez Celio une ligne femme", a déclaré à nos confrères de l’AFP Sébastien Bismuth, le président de Celio.

Celio avait besoin d'élargir sa gamme (...) Toutes les enseignes internationales aujourd'hui font de l'homme et de la femme.

Sébastien Bismuth, président de Celio

À terme, le groupe "souhaite créer des magasins de grande surface, entre 700 et 1.000 mètres carrés", notamment en agrandissant les magasins Celio existants, qui en plus de l'offre hommes habituelle proposera des collections femmes sous la marque "be camaïeu", a explicité M. Bismuth. Objectif affiché : 50 magasins dans les “trois, quatre ans à venir”.

Dans l'immédiat, une cinquantaine de postes va être créée dans les boutiques et 25 au siège, a précisé le patron de Celio.

2 000 salariés de Camaïeu licenciés en 2022

Fondée en 1978, la marque de prêt-à-porter masculin Celio compte actuellement 320 magasins en France et est présente également en Espagne, en Belgique, en Afrique du Nord.

Le président de Celio n'a pas souhaité communiquer ni sur les investissements nécessaires à l'opération, ni sur le chiffre d'affaires de Celio mais a soutenu que l'entreprise "était en croissance depuis trois ans et rentable" et "gagnait des parts de marché".

Lire aussi >>> Le retour de Camaïeu en septembre 2024 : "tout ça pour ça", déplorent les anciens salariés

Autrefois fleuron du prêt-à-porter féminin en France, Camaïeu avait été placé en liquidation judiciaire en septembre 2022, chahuté par la crise sanitaire et une coûteuse cyberattaque.

Cette liquidation avait entraîné le licenciement de plus de 2.000 personnes et la fermeture d'environ 500 magasins.

Avec AFP

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité