Le sénateur UDI Jean-Marie Bockel a appelé vendredi à un ticket Alain Juppé-Jean-Louis Borloo, estimant que la droite et le centre ne peuvent "attendre le 15 mars et le déroulement du calendrier judiciaire, pour envisager un remplacement du candidat".
"C'est pourquoi nous faisons solennellement appel à Alain Juppé afin qu'il accepte de faire connaître très vite sa disponibilité pour prendre le relais afin que la campagne puisse très vite redémarrer sur le terrain des idées et du projet", écrit dans un communiqué le sénateur du Haut-Rhin, par ailleurs vice-président du Parti Radical et président de La Gauche Moderne.
Selon lui, "un ticket avec Jean-Louis Borloo, fondateur de l'UDI et figure du centrisme, conforterait cet engagement par un signal centriste forte". De même il préconise le dialogue avec l'ensemble des composantes des Républicains, notamment François Baroin, pour "conforter cette dynamique". Alors membre du PS, M. Bockel a été secrétaire d'Etat puis ministre du commerce dans le gouvernement de Laurent Fabius. A la suite de l'élection de Nicolas Sarkozy à l'Elysée, il quitte le PS et devient l'une des personnalités d'ouverture dans le gouvernement de François Fillon où il occupe plusieurs postes.
Ancien maire de Valenciennes, Jean-Louis Borloo s'est officiellement mis en retrait de la vie politique mais reste une voix très courtisée. L'entourage d'Emmanuel Macron tente également d'obtenir son ralliement pour la présidentielle.