VIDÉO. Stérilisation et déshydratation : les conseils d'une diététicienne pour bien conserver vos aliments

Publié le
Écrit par Delphine Martz .
durée de la vidéo : 13min 00
La conservation des aliments avec Mathilde Desanlis-Pidoux diététicienne ©France Télévisions

Avec le retour du fait maison et à l’occasion du mois anti-gaspi, la diététicienne Mathilde-Desanlis-Pidoux nous explique comment faire au mieux pour bien conserver ses aliments #Hautsféminin

Avec le retour du fait maison la diététicienne Mathilde Desanlis-Pidoux nous explique comment conserver au mieux ses aliments.

La conservation des aliments est un ensemble de procédés. Ils permettent de conserver les propriétés gustatives et nutritives, les caractéristiques de texture et de couleur des denrées alimentaires. Ces traitements préviennent d'éventuelles intoxications et garantissent la comestibilité des aliments.

La plupart des aliments nécessitent, pour être conservés efficacement, une étape de contrôle de leurs compositions. Cela concerne autant les viandes que les poissons, les fruits et légumes que les laitages: il s'agit d'empêcher le développement des bactéries, champignons et autres micro-organismes, et de retarder leur dégradation.

Il existe donc plusieurs méthodes de conservation. Mathilde Desanlis-Pidoux, diététicienne, nous en propose deux. Elles sont faciles à faire à la maison grâce à la chaleur.

La stérilisation

La stérilisation consiste à amener une préparation à plus de 100°C. Une température de 120°C pendant 20 minutes permet de détruire la plupart des bactéries. C’est un procédé qui peut se faire facilement à la maison sans gros investissement. Par exemple à l'aide votre cocotte minute ou d'une grande marmite. Dans des bocaux, les préparations peuvent se conserver pendant cinq ans environ.

La stérilisation revient bien à la mode

Mathilde Desanlis-Pidoux, diététicienne

La déshydratation

Déshydrater un aliment c’est lui ôter une quantité suffisante d’eau pour bloquer le développement de micro-organismes. Dans des séchoirs, puis au four aujourd’hui, il existe des déshydrateurs accessibles aux particuliers. Ce processus est souvent utilisé pour les fruits, les légumes, les céréales.

Pour compléter le dossier Mathilde Desanlis-Pidoux nous propose divers produits pour conserver les denrées alimentaires dans son frigo. Des charlottes, des "bee-wrap" (tissus enduit de cire d'abeille) réutilisables pendant un an et autres bocaux.

Très important il ne faut pas qu'il y ait d'entrée d'air

Mathilde Desanlis-Pidoux, diététicienne

Ce sont des techniques de conservation très efficaces et très écologiques car vous n'avez pas de déchet.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité