Pas de grands changements par rapport à l’année précédente, si ce n’est la perte de l’étoile pour la Matelote, restaurant situé à Boulogne-sur-Mer. Une étoile a été décernée au Cerisier, un restaurant gastronomique situé avenue du Peuple Belge dans le Vieux-Lille.
Malgré la crise sanitaire, le guide Michelin n’a pas voulu annuler sa cérémonie. Retransmise sur internet depuis la Tour Eiffel, elle a recensé 638 tables étoilées en France, dont 57 nouvelles. Dans le Nord Pas-de-Calais, on compte un nouvel étoilé et une institution qui perd son étoile.
Voici la liste de toutes les nouvelles étoiles 2021. Bravo aux cheffes et aux chefs, à tous les professionnels de la gastronomie qui ont su rester mobilisés malgré la crise sanitaire. La liste ici : https://t.co/EKRlFGw8eh
— Le guide MICHELIN (@guideMichelinFR) January 18, 2021
À Boulogne-sur-Mer, la Matelote perd son étoile
Le département du Pas-de-Calais déplore la perte d’un macaron pour la Matelote, restaurant emblématique de Boulogne-sur-Mer. Interrogé par nos confrères de Delta FM, Tony Lestienne parle d’une "libération." Le chef, qui avait obtenu son étoile en 1982, l’avait perdue une première fois en 1999 avant de la récupérer l’année suivante.
"Ça fait déjà deux trois années que mon fils est revenu avec moi, et ce n’est pas du tout son style de cuisine, a-t-il expliqué au micro de Delta FM. La clientèle d’étoilé est un petit peu trop exigeante. Je ne cours plus après les clients qui sont toujours à trouver le petit défaut."
"Je ne cours plus après les clients qui sont toujours à trouver le petit défaut" explique le chef. Ecoutez : https://t.co/4n2AZDq9mI
— Delta FM Boulogne (@DeltaFMBoulogne) January 18, 2021
À noter que le Pavillon au Touquet et la Liégeoise à Wimereux gardent leur étoile, tout comme La Grenouillère, située à la Madelaine-sous-Montreuil et le Meurin, situé à Busnes, qui conservent leurs deux macarons.
À Lille, le Cerisier décroche sa première étoile
Après la consécration pour Rozo en 2019 et La Table de l’hôtel Clarance en 2016, un troisième restaurant décroche une étoile en 2021 dans le Vieux-Lille. Le Cerisier, implanté avenue du Peuple Belge depuis deux ans, était dirigé par le chef Eric Delerue jusqu’à l’été 2019, avant qu’il ne quitte l’établissement pour prendre du recul.
C’est donc le chef Mathieu Boutroy qui a été récompensé, après avoir travaillé douze ans aux côtés de Marc Meurin dans le Pas-de-Calais.
"C’est beaucoup de bonheur, beaucoup de joie. On a réussi à multiplier les talents et à faire que ça aille dans le sens qu’on voulait donc c’est beaucoup de bonheur."
Impossible de rater cet énorme cube de verre, qui accueille deux établissements : au rez-de-chaussée, une cuisine bistronomique dans le restaurant La Griotte et au premier étage, Le Cerisier, un restaurant gastronomique qui a reçu le précieux macaron.
Dans le Nord, tous les autres restaurants étoilés ont conservé leur macaron : Haut Bonheur de la table à Cassel, Nature à Armentières, Le Marcq à Marcq-en-Baroeul ou encore le Val d’Auge à Bondues.