Le conseil municipal d'Angers a voté lundi en faveur de la proposition visant à rebaptiser le stade Jean-Bouin, où évolue le SCO Angers, club de Ligue 1, du nom de Raymond-Kopa, la légende nordiste du football français décédée début mars.
Cette proposition présentée par le maire d'Angers Christophe Béchu (Les Républicains), a été adoptée à l'unanimité. Raymond Kopa, triple vainqueur de la Coupe d'Europe des clubs champions avec le Real Madrid (1957, 58, 59) et troisième de la Coupe du Monde 1958 avec la France, est décédé le 3 mars à Angers, à l'âge de 85 ans. Originaire de Noeux-les-Mines dans le Pas-de-Calais, c'est avec le SCO d'Angers qu'il s'était fait connaître pendant deux saisons, avant de partir pour Reims, le meilleur club français de l'époque, puis de devenir le premier joueur français à s'exporter en signant au Real Madrid.
L'enceinte angevine, où évolue le SCO, 10e de Ligue 1, portait jusqu'ici le nom de Jean-Bouin, un athlète français médaillé d'argent aux JO de 1912 sur 5 000 mètres et qui est tombé pour la France en septembre 1914, lors de la Première Guerre mondiale.