Repas de noël vegan : les fêtes de fin d'année sans matière animale c'est possible

Fêter Noël sans dinde, cela peut paraître compliqué. Cuisine une bûche sans beurre aussi. C'est pourtant ce que propose Nathalie Wheatley, naturopathe. Dans le cadre d'un atelier d'initiation à la cuisine végétalienne pour six personnes, elle a concocté un repas de réveillon sans matière animale.

Lorsqu'elle parcourt le marché, Nathalie Wheatley ne regarde pas l'étal du boucher. Elle ne s'arrête pas non plus devant le camion du fromager. La raison est simple, elle n'a besoin d'aucun de ces produits pour organiser son atelier de cuisine vegan. Accompagnée de six cuisiniers amateurs, cette naturopathe va préparer un repas de fêtes, sans utiliser d'aliment d'origine animale.


Pour les novices, cuisiner vegan demande un petit temps d'adaptation. Il faut apprendre à remplacer un aliment par un autre. Par exemple, quand les apprentis cuisiniers se lancent dans la confection d'une bûche de Noël, il faut trouver une alternative au beurre. La recette qu'ils utilisent mélange chocolat, purée de noisettes, patate douce et sirop d'agave. 
 

Bousculer ses habitudes et manger mieux


En entrée, on retrouve des carottes marinées, ainsi qu'une terrine façon foie gras (aussi appelée "faux gras"). Quant au plat principal, la chef propose de réaliser un potimarron farci aux châtaignes, quinoa et orange. Même si le menu bouscule leurs habitudes, les convives sont conquis. "C'est vraiment bon", lâche l'une des invités, l'air presque surpris. 

"Cuisiner vegan, ce n'est pas plus compliqué que la cuisine omnivore. Cela permet de faire découvrir de nouvelles saveurs aux gens qui nous entourent", avance Hélène, une des participantes. Outre l'absence de produits d'origine animale, Nathalie Wheatley insiste également sur le fait de cuisiner des produits bio et locaux : "Comme ça, les légumes sont plus riches en vitamine et en goût !"

Au total, il faut compter environ dix euros par convive pour un repas complet. A la fin du repas, les assiettes sont vides. Certains sont même prêt à abandonner la dinde, "au moins pour tester cette année".

Végétarien, végétalien, vegan : quelle est la différence ?
Les végétariens ne consomment pas de chair animale : pas de viande donc, ni de poisson.
Entre végétalisme et véganisme, la distinction peut paraître vague. Les végétaliens ne consomment pas de produit d'origine animale. Il faut donc aussi renoncer au miel, aux oeufs, aux produits laitiers... Tandis que le véganisme est souvent considéré comme un mode de vie à part entière, plutôt qu'un régime alimentaire. Il s'agira alors de ne plus utiliser ni consommer des produits issus de l'exploitation animale : pas de cuir, pas non plus de produits de beauté testés sur des animaux. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité