Après deux ans de retard, le stade Walter-Luzi du FC Chambly passe les derniers contrôles en vue de son homologation

Le stade Walter-Luzi sera-t-il bientôt opérationnel ? L'ambitieuse enceinte du FC Chambly, qui devait être livrée début 2020 lorsque le club évoluait en Ligue 2, passe début novembre les dernières visites en vue de son homologation pour des matches de haut niveau.

Le FC Chambly pourra-t-il bientôt jouer dans sa nouvelle enceinte ? À présent débarrassé d'entraves juridiques qui ont retardé de près de 3 ans sa livraison, le stade Walter-Luzi pourrait enfin être opérationnel s'il passe avec succès les visites respectives de la Fédération française de football (FFF) ce 3 novembre et des pompiers 6 jours après.

Si on sent la conclusion approcher à grands pas, le club reste très, très prudent. À Chambly, on ne vend pas la peau de l'ours avant de l'avoir tué. "On attend, mais on ne se réjouit pas. On s'est tellement réjoui ces dernières années pour être déçu ensuite... Ce stade est vraiment très important pour nous," confie-t-on au FC Chambly-Oise (FCCO).

Une question d'homologation

Une délégation de la FFF est venue inspecter le stade jeudi 3 novembre dans la matinée, en compagnie de représentants de la ville de Chambly, du club, du cabinet d'ingénieurs et des sociétés participant aux travaux.

Le 9 novembre, les pompiers viendront passer au peigne fin les équipements de sécurité du stade. Si tout se révèle conforme, alors la pelouse pourra enfin accueillir les matches de l'équipe fanion, pensionnaire de National 2. "Si tout est ok, le stade sera homologué pour la Ligue 2" conformément au projet originel, souligne le club.

La construction du stade Walter-Luzi, baptisé du nom du fondateur du FCCO disparu en 2018, devait être livré en juillet 2020. À l'époque, le FC Chambly évoluait encore en Ligue 2 et son traditionnel stade des Marais n'obéissait plus aux normes de ce niveau de championnat. En attendant que sa nouvelle enceinte soit terminée, les bleu et noir jouaient leurs matches au stade Pierre-Brisson de Beauvais.

Plus de deux ans de déboires

Mais l'histoire en a décidé autrement. Les travaux du stade Walter-Luzi ont été suspendus plusieurs fois, à cause de la crise sanitaire (printemps 2020), puis des recours judiciaires de l'association d'aménagement de la vallée de l’Esches (de novembre 2020 à fin mars 2021, puis de fin avril 2021 à juin 2022).

Autorisée par la préfecture le 30 mai 2022, la reprise des travaux intervient bien tard pour le FCCO, que les retards ont pénalisé aussi bien financièrement que sportivement. Entre-temps, le club a subi deux rétrogradations successives et inaugurera finalement son antre pour la National 2.

"Ça va être un beau stade, on a hâte d'y être, glisse un membre du FC Chambly. Ce serait insensé, aujourd'hui, de donner une date de match inaugural, puisqu'on n'a pas le feu vert. On espère pouvoir y jouer fin novembre. Dans tous les cas, on ne le saura qu'au dernier moment."

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité