Des chaînes YouTube pour découvrir l'histoire de la Picardie et s'évader du confinement

Voyagez dans le temps en Picardie avec notre sélection de vidéos disponibles sur des chaînes YouTube consacrées à l'Histoire : découvrez la vie dans notre région depuis l'Homme de Néandertal jusqu'à nos jours en passant par le Moyen-âge et la Grande Guerre, et des lieux qui ont marqué le territoire.

© Gerhard Gellinger - Pixabay

Un temps d’avance : la plus picarde 

Enseignant en histoire-géographie à Nogent-sur-Oise, Maxime Patte propose sur sa chaîne "Un temps d’avance" des webdocumentaires réalisés avec une équipe de bénévoles et consacrés à l’histoire de la région :Ces documentaires s’enrichissent désormais d’une nouvelle collection : "Témoin d’un temps", une série d’entretiens dont le premier invité est Eric Woerth, député de l’Oise et ancien ministre.
Maxime Patte est à retrouver également sur Facebook.
 
Un Temps d'Avance : les bains d'eau de mer ©Maxime Patte - Un Temps d'Avance
 

Archivolt : histoire et patrimoine du Valois

Les vidéos de la chaîne "Archivolt" sont réalisées par, Nicolas Bilot, président d'Aquilon. Cette jeune entreprise propose des visites de sites historiques, abbayes et châteaux, et des randonnées sur des circuits historiques. Elle est constituée d’historiens et d’archéologues amateurs du patrimoine historique de l’Oise et de l’Aisne.

Les vidéos d’Archivolt s’intéressent surtout au patrimoine du Valois, au sud de l’Oise :
Art gothique ou art roman : Quand l'église impose son style - Archivolt #2 ©Archivolt
 

Brandon’s Stories : à la découverte des lieux de l'Histoire de France

Dans un style proche de celui de Stéphane Bern, Brandon Waret présente sur "Brandon's Stories" une cinquantaine de vidéos des sites qui ont compté dans l’Histoire de France.

Ce passionné d’histoire et de télévision, prix du public du prix Youtuber d'Histoire au Salon "Lire d’Histoire" de Versailles en 2018, s'est intéressé en Picardie au château de Pierrefonds et à la clairière de Rethondes. Le château d’Eu fait également partie des lieux visités avec une vidéo de 25 minutes.
 
Brandon's Stories - Le Château de Pierrefonds ©Brandon's Stories
 

Nota Bene : la plus populaire

Benjamin Brillaud est une figure emblématique de la vulgarisation de l’Histoire sur internet : sa chaîne "Nota Bene" a dépassé en 2019 le million d’abonnés. Nota Bene, c’est 250 vidéos depuis 2014 dont plusieurs concernant la Picardie :
Lâchez les tanks ! - Bataille de la somme 1918
 

L’INRAP : la plus "fouillée"

L 'Institut national de recherches archéologiques préventives réalise les diagnostics et les fouilles d’archéologie préventive avant les travaux publics d’aménagement du territoire. L’INRAP diffuse les résultats de ses recherches aux scientifiques, et au grand public à travers son site internet et les réseaux sociaux.

Une centaine de vidéos sur la chaîne YouTube de l’INRAP permet de retrouver une partie des travaux réalisés, en partie en Picardie :Et bien d’autres vidéos sont à retrouver sur la médiathèque du site de l’INRAP 
 
Une pirogue médiévale en Picardie ©Inrap


Chaînes YouTube : et encore plus

"Toute l’Histoire", la chaîne des "grands événements qui ont bouleversé notre Histoire" a mis en ligne en avril 2020 son documentaire "De Compiègne à Auschwitz : le convoi des 31 000", l’histoire du convoi parti de Compiègne (Oise) le 24 janvier 1943 à destination du camp de concentration et d'extermination d'Auschwitz.

"Questions d’Histoire", la chaîne de Florian Guillemin, se penche notamment sur l’histoire des guerres et conflits mondiaux depuis l’antiquité. À découvrir, le portrait "Comment s'est construite la légende du Baron rouge ?" ou l’histoire de Manfred Von Richthofen, dont l’avion fut abattu à Vaux-sur-Somme le 21 avril 1918.

Les "Visites privées" de Stéphane Bern : une émission qui a été diffusée sur France 2, des visites dont l’objectif est de découvrir les  "coulisses du patrimoine" bien plus que celles de l’Histoire, mais on pourra regarder : Et à vocation plus touristique : 
De Compiègne à Auschwitz : le convoi des 31 000 - Toute l'Histoire
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus : envie d'évasion histoire culture première guerre mondiale architecture archéologie patrimoine
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter