Le Château de Chantilly annonce une fréquentation record en 2022, avec 525 000 visiteurs

L'année 2022 a été marquée par le retour des touristes au Château de Chantilly, dans l'Oise. En ce début janvier 2023, le Château a annoncé avoir battu son record de fréquentation de l'année écoulée avec 525 000 visiteurs.

Au fil des années, le Château de Chantilly est devenu l'un des sites incontournables qu'il faut avoir visité dans l'Oise.

Amateurs d'art ou d'histoire, amoureux de la nature ou encore férus de chevaux, nombreux sont les touristes qui y trouvent leur bonheur. Ils ont été 525 000 visiteurs en 2022, à parcourir le domaine.

Une fréquentation historique

Un chiffre record pour la billetterie du château qui comprend les visites du château, les expositions, les spectacles équestres, les journées des plantes, ou encore le pique-nique en blanc. "On a fait de très bons résultats, se réjouit Anne Miller, administratrice générale domaine. Nous avons eu en plus une augmentation de 5 à 6% par rapport à 2019. C'est cela qui est remarquable"La billetterie du Château de Chantilly compte à elle seule 445 000 visiteurs cette année écoulée contre 423 000 en 2019, année de référence avant les périodes de fermetures liées au Covid 19, et 288 000 en 2021.

"Ce bilan est lié au fait qu'à l'origine, nous avons essentiellement une fréquentation française. Les visiteurs français sont revenus en masse, d'autant plus qu'ils voyageaient moins" remarque Anne Miller. 

A ce chiffre s'ajoute celui des offres de services. Le Château de Chantilly a accueilli dans son domaine 80 000 visiteurs lors d'événements privés ou de mises à disposition locatives des espaces. Parmi eux, le son et lumière Chantilly, le Rocher des Trésors, le concours d’élégance automobile Chantilly Arts et Elegance Richard Mille, TSF Jazz Chantilly Festival, le Festival Coups de Cœur à Chantilly, le Triathlon de Chantilly, ou encore plusieurs visites privées.

21

2022 : le bout du tunnel ?

En 2020, en raison de la crise sanitaire, le domaine a été fermé au public durant cinq mois. Le château était au bord de l'asphyxie. La fondation estime avoir perdu près de 5 millions d'euros. En grande difficulté financière, le Domaine de Chantilly a pu bénéficier d'une aide exceptionnelle de 4,5 millions d'euros versée par l'Etat afin de retrouver la trésorerie nécessaire. "Cette aide a été extrêmement précieuse pour développer la programmation en toute sérénité, reconnaît l'administratrice. Ça nous a aidés à reconstituer notre trésorerie. Et l'État envisage de nous aider pendant trois ans à trouver un modèle économique viable sur la durée. Ça gravitera autour de la fréquentation, des locations d'espaces, de tout ce qui est produits dérivés et restaurations, et du mécénat. Aga Khan nous a donné 70 millions sur 15 ans. Il a dépensé énormément d'argent dans la restauration du château. Grâce à lui, il nous permet d'avoir un patrimoine en bon état. On a un bon début".

"Le Château de Chantilly, un résumé de toute l'excellence française"

Pour faire fructifier ce patrimoine, le Château de Chantilly mise sur la fidélité des visiteurs en proposant différentes formules de pass pour le public. Des forfaits de 25 à 89 euros, qui permettent de venir et revenir, en solo, en famille ou entre amis. Encore faut-il arriver jusqu'à Chantilly. "Là, je suis en pourparlers avec la SNCF pour avoir plus de trains qui s'arrêtent le week-end. Il faut faciliter l'accès en transport en commun. Le train, c'est essentiel pour les Parisiens mais aussi pour les provinciaux". Quant à la clientèle internationale, le Château joue sur la proximité de Roissy. " Vous êtes à 25 minutes sans embouteillage. C'est la meilleure façon de finir un séjour touristique en France. La particularité de Chantilly, c'est un peu un résumé de toute l'excellence française. Vous avez un château sur l'eau entouré de verdure, une collection de peintures digne du Louvres, avec de beaux meubles. Les appartements ont été pensés par les décorateurs de Versailles, d'où la qualité de nos boiseries. Les jardins sont dessinés par Le Nôtre. Les Grandes Ecuries, une des plus belles compagnies équestres de France donnent plus d'une centaine de spectacles par an. Je dis aux étrangers, votre dernière étape, c'est l'excellence française" résume Anne Miller.

Ingres, l'exposition-phare de 2023

Après l'année faste 2022, le Château de Chantilly soigne sa nouvelle programmation et fixe de nombreux rendez-vous, dont une exposition-phare : Ingres, un des plus grands peintres français du XIXe siècle. Le musée Condé possède à ce jour, cinq de ses tableaux dans sa collection. "On va faire venir des tableaux de l'extérieur, annonce Anne Miller, notamment un qui va venir de la Frick Collection à New York. Comme le musée est en travaux, il va nous prêter un portrait de la Vicomtesse d'Haussonville'. L'exposition aura lieu du 3 juin au 1er octobre 2023. 

Pour l'heure, notez que le château, le parc et les grandes écuries sont inaccessibles jusqu'au 20 janvier, en raison de la fermeture annuelle du domaine.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité