C'est dans le cadre idéal du château de Chantilly que des ateliers sont proposés pour apprendre à réaliser la vraie crème fouettée. Les membres de la confrérie des chevaliers fouetteurs accueillent les apprentis pâtissiers plusieurs jours en ce mois de décembre.
Un peu d'huile de coude et beaucoup de patience, voici les ingrédients principaux d'une crème Chantilly. Dans une annexe du château, 15 apprentis pâtissiers apprennent à fabriquer leur propre crème fouettée.
Dans les récipients, du lait, du sucre glace et de la vanille. Après une demi-heure, les premières crèmes prennent forme. "Le fouet tient tout seul et on peut faire ça", montre Jade Heuzey-Nédélec, grand écuyer de la confrérie des chevaliers fouetteurs de crème Chantilly, en retournant le saladier au-dessus de sa tête.
Une crème bien montée qui n'attend qu'à être dégustée. Les plus gourmands du groupe ne se privent pas. "Elle fond en bouche directement, la petite vanille et la crème un peu plus grasse qu'en commerce change totalement la donne", décrit un participant. "Là, on sent vraiment que c'est nous qui l'avons faite, c'est de la vraie chantilly bien épaisse", abonde une apprentie pâtissière.
"On appelle cela, un trésor national"
Ces cours sont organisés par la confrérie des chevaliers fouetteurs de crème Chantilly. Un moyen de promouvoir la gastronomie locale. "On a des gens qui viennent de toute la région, d'autres régions et même de l'étranger. On appelle cela, un trésor national", affirme Jade Heuzey-Nédélec.
Les ateliers sont proposés à plusieurs dates en ce mois de décembre. Plus d'informations sur le site du château de Chantilly.