"Les Évadé.e.s", c'est un festival en pleine nature, conçu pour toute la famille, qui propose du 27 au 29 septembre 2024 à Compiègne des ateliers de yoga, crossfit, beach soccer, beach tennis, padel, pétanque et Mölkky. On y trouve aussi des activités bien-être pour les bébés de 0 à 6 mois, afin de profiter ensemble de ces moments ludiques et sportifs !
Né d'une rencontre entre deux femmes passionnées de nature et de bien-être, le festival Les Évadé.e.s vise à inspirer, donner de l'élan et encourager les gens à sortir, bouger, se ressourcer, ensemble, pour se sentir bien.
Aurore Tonnerieux et Virginie Garnier, les cofondatrices, sont très différentes mais très complémentaires. Leur association est souvent comparée au Yin et au Yang. Elles veulent partager leur amour de la forêt. Le festival a en effet lieu en pleine nature.
Voir cette publication sur Instagram
Après avoir mené pendant 15 ans une carrière professionnelle à Paris, Aurore Tonnerieux a décidé de changer de vie pour évoluer dans un cadre plus apaisant.
On est amoureuses de la forêt et de la nature, c'est ce qui nous fait du bien. La forêt, c'est magique.
Aurore Tonnerieux, cofondatrice du festival "Les Évadé.e.s"
Pour Virginie Garnier, le yoga est un vrai chemin qui permet de se nourrir et de relever beaucoup de défis. Elle a commencé par le yoga prénatal pour se reconnecter avec son corps et prendre du temps pour elle, mais surtout pour comprendre pourquoi et comment ça fonctionne.
Les bienfaits du yoga
Le yoga répond à des besoins de notre biologie féminine. Toutes les disciplines représentées correspondent aux problématiques de notre société, comme l'anxiété, les troubles du sommeil, les troubles alimentaires. Le yoga apporte un grand nombre de bienfaits physiques, notamment l'assouplissement des muscles (les postures de yoga sont variées pour étirer l'ensemble des grands groupes musculaires). Certaines postures aident au renforcement musculaire en douceur, d'autres font plutôt travailler l'équilibre. Il est aussi une pratique que l'on peut appeler spirituelle qui amène à la méditation et permet de prendre soin de son mental.
Une multitude de disciplines permet de "bouger" en conscience comme la danse, la course à pied.
Par le mouvement je me fais du bien au corps, mais je me fais aussi du bien à la tête.
Virginie Garnier, cofondatrice du festival "Les Évadé.e.s"
Il faut être conscient et respecter les limites de son propre corps, chercher le meilleur pour soi, qui n'est pas forcément le meilleur pour les autres mais que l'on peut faire évoluer.
Voir cette publication sur Instagram
Au programme
Le festival accueillera comme présidente d’honneur le Docteur Bernadette de Gasquet, professeure de yoga et médecin. En mêlant médecine moderne, savoirs ancestraux et expérience personnelle, Bernadette de Gasquet a repoussé les limites de la pratique sportive pendant la maternité. Elle a révolutionné la pratique des abdominaux et du yoga, en protégeant le dos et le périnée. Elle partagera une masterclass géante ainsi qu'une conférence autour de la respiration.
En plus des ateliers, cette seconde édition verra s'installer un espace de petites “conf’ bienfaisantes”, sous la rotonde au centre du village d’exposants. Espace gratuit et accessible à tous, il permettra au public d’échanger avec des experts du bien-être, qu’il soit physique ou mental.
Retrouvez l'intégralité de l'émission Hauts féminin sur le festival "Les Évadé.e.s" avec Aurore Tonnerieux et Virginie Garnier et les autres épisodes de l'émission sur france.tv et en podcast.
>> Abonnez-vous au podcast de "Hauts Féminin" : https://smartlinks.audiomeans.fr/l/hauts-feminin-14514354