En 2019, le corps de Shaïna Hansye, 15 ans, était retrouvé calciné dans un cabanon des jardins familiaux de Creil. Près de quatre ans plus tard, le procès s'ouvre devant la cour d'assises des mineurs de l'Oise.
C'est une nouvelle étape dans la résolution du meurtre de Shaïna Hansye, adolescente de 15 ans poignardée puis brûlée à Creil en 2019. Le procès du mis en cause s'ouvre ce lundi 5 juin devant la cour d'assises des mineurs de l'Oise, pour une semaine.
"Elle était tout pour nous"
L'affaire avait bouleversé la France à l'époque et fait encore aujourd'hui l'objet d'une très grande attention médiatique. Depuis quatre ans, dans les journaux comme sur les plateaux de télévision, le grand frère de Shaïna, Yasin, raconte régulièrement le calvaire qu'a vécu sa petite sœur et celui que vit aujourd'hui de sa famille. "Ma petite sœur, c'était ma meilleure amie, ma confidente, j'étais toujours avec elle, avait-il déclaré sur le plateau de l'émission Quelle époque sur France 2 en novembre 2022. C'était la dernière, c'était la princesse, elle était tout pour nous." Oscillant entre l'émotion et la pudeur, il relate sans relâche la descente aux enfers de l'adolescente, qui a démarré en 2017.
Le premier calvaire de Shaïna
Alors âgée de 13 ans, Shaïna a un petit ami qui n'a qu'un an de plus qu'elle. Le 31 août, il lui donne rendez-vous dans une clinique désaffectée et la menace, si elle refuse de s'y rendre, de diffuser des photos d'elle dénudée.
C'est un guet-apens qui attend l'adolescente : lui et deux de ses amis la violentent, la forcent à avoir un rapport sexuel et filment la scène. Ils diffusent les images sur Snapchat et lui construisent ainsi une réputation de "fille facile". Une réputation qui lui collera à la peau, et la détruira à petit feu. Sa famille la soutient et fait tout pour l'aider à se reconstruire. Shaïna change de collège et porte plainte. Son ex-petit ami est mis en examen, mais reste libre dans l'attente de son procès.
En 2019, pour se venger, lui et dix autres garçons passent l'adolescente à tabac. Elle finit à l'hôpital, inconsciente, et son agresseur est à nouveau mis en examen et placé sous contrôle judiciaire.
Poignardée et brûlée deux ans plus tard
Shaïna a désormais 15 ans. Elle a un nouveau petit ami, de deux ans son aîné. Elle est amoureuse, mais cela ne semble pas être le cas du jeune homme. D'après la famille de l'adolescente, il entend plutôt profiter de sa réputation sulfureuse. Lorsqu'elle tombe enceinte de lui, il tente de la convaincre d'avorter. Elle aimerait garder l'enfant. Après un long échange de SMS, il lui donne rendez-vous dans un cabanon des jardins familiaux de Creil, un endroit où ils avaient l'habitude de se retrouver. Il lui aurait alors asséné plusieurs coups de couteau avant de l'asperger d'essence et d'y mettre le feu. Interpellé quelques jours plus tard, il est mis en examen pour assassinat, c'est-à-dire meurtre avec préméditation.
C'est pour ces faits qu'il est jugé par la cour d'assises des mineurs. Placé en détention provisoire, il conteste depuis le début de l'instruction les faits qui lui sont reprochés. Son avocat se fait très discret et s'exprime peu dans les médias. L'accusé étant mineur au moment des faits, le procès de ce lundi devrait se tenir à huis clos. Le frère aîné de Shaïna souhaite tout de même lui donner de la visibilité en organisant une manifestation sur le parvis du tribunal de Beauvais à 8h, avant le début de l'audience.
La famille bénéficie depuis le début d'un soutien important des habitants de la ville de Creil, qui les ont accompagnés lors de deux marches blanches, en 2019 et 2021. En novembre 2022, une cagnotte en ligne a également été lancée pour les aider à traverser leurs difficultés financières. En quelques jours, plus de 40 000 euros ont été récoltés, et la famille a reçu une vague de messages de soutien.
Une longue bataille judiciaire
Pour l'agression sexuelle de 2017, le procès en première instance n'a eu lieu qu'en mars 2022, alors que Shaïna était déjà décédée depuis deux ans et demi. Un procès en appel s'est ensuite tenu en avril 2023. L'accusé a été condamné à deux ans de prison avec sursis, et ses deux complices à un an de prison avec sursis.
Ce premier volet judiciaire avait déjà été douloureux pour la famille. "Ça a été très dur lors de ces deux jours de procès d'entendre de leur part que Shaïna était une menteuse, qu'elle avait tout inventé depuis le début, avait confié son frère Yasin sur notre antenne après le premier procès. Nous, on savait que ce n'était pas une menteuse." II sera, comme depuis le début, aux côtés de ses parents tout au long du procès pour le meurtre de l'adolescente. "On va faire face, on est prêts", a assuré sa mère Parveen Hansye.