Invitée de l'émission politique Élysée 2022 diffusée le 3 mars sur France 2, Marine Le Pen, candidate à l'élection présidentielle, a indiqué que Shaïna, 15 ans, s'était "suicidée". La jeune fille originaire de Creil a, en réalité, été assassinée en octobre 2019. Cette erreur a beaucoup fait réagir les internautes.
Son intervention n'est pas passée inaperçue. Marine Le Pen était l'invitée jeudi 3 mars de l'émission politique Élysée 2022. Alors que plusieurs sujets sont évoqués pendant les deux heures d'antenne sur le plateau de France 2 et qu'elle pointe du doigt "le laxisme judiciaire", la candidate du Rassemblement National (RN) prend pour exemple l'affaire Shaïna : "Est-ce que vous avez vu les condamnations qui ont été prononcées contre les violeurs de la petite Shaïna ? Est-ce que vous avez vu ces condamnations à 9 mois de prison avec sursis, à un an de prison avec sursis ? Elle a été violée, son viol a été filmé, il a été diffusé. Elle est tombée enceinte. Elle a été humiliée, traitée de tous les noms et elle a fini par se suicider."
C'était en 2017. Et le 1er mars dernier, trois des agresseurs ont été condamnés à des peines allant de 8 à 12 mois de prison avec sursis. Le problème, c'est que Shaïna ne s'est pas suicidée. L'adolescente de 15 ans a été poignardée et brûlée dans un cabanon à Creil dans l'Oise en octobre 2019.
Réactions des internautes
Sur les réseaux sociaux, l'extrait a beaucoup fait réagir. "Comment peut-elle déclarer de tels absurdités, la pauvre Shaïna ne s'est pas suicidée. C'est désolant, courage à la famille de Shaina", écrit, par exemple, une internaute.
"Peut-être que votre langue a fourché..."
À la fin de l'émission, Laurent Guimier, le directeur de l'information de France Télévisions et co-présentateur d'Élysée 2022, est revenu sur cette erreur. "Peut-être que votre langue a fourché un peu. Il y a eu un souci concernant Shaïna. Cette jeune femme n'a pas fini par se suicider comme vous l'avez dit, mais elle a été retrouvée brûlée vive dans un cabanon."
"Pardon pour cette erreur"
Marine Le Pen s'est repris juste après l'intervention du journaliste : "Vous avez raison, je croyais qu'elle s'était suicidée. Elle a été en plus assassinée. Il y a tellement de drames de ce type qui se succèdent dans nos journaux télévisés. Il y a tellement de jeunes filles aujourd'hui qui sont agressées sexuellement, qui sont harcelées, qui sont violentées". "C'était encore pire que dans mon souvenir. Pardon pour cette erreur", a-t-elle ajouté en conclusion.
Sur Twitter, le frère de Shaïna, Yasin Hansye, a réagi en indiquant simplement "Ma sœur ne s'est pas suicidée":
Le procureur de la République de Senlis a, lui, décidé de faire appel de la relaxe et des peines prononcées le 1er mars 2022 à l'issue du procès des hommes soupçonnés du viol de Shaïna. L'affaire devrait donc faire l’objet d'un nouveau procès, cette fois devant la cour d’appel d'Amiens.