L'auberge À la Bonne Idée, restaurant étoilé du chef Sébastien Tantot situé à Saint-Jean-aux-Bois dans l'Oise, fermera définitivement le 29 septembre prochain. La faute à des travaux trop importants que le jeune chef ne peut plus assumer.
"Il n'y avait plus de solution". C'est malheureusement le cœur lourd que le chef Sébastien Tantot doit se séparer de son restaurant l'auberge À la Bonne Idée.
Nichée dans le petit village de Saint-Jean-aux-Bois dans l'Oise, le jeune chef âgé de 33 ans avait repris cette auberge il y a quatre ans, après avoir été chef exécutif du Petit Nice, restaurant 3 étoiles à Marseille. Une cuisine très personnelle, dont ses plats signatures rappellent à la fois les vitraux de l'abbatiale qui se situe tout proche de là, mais aussi le souvenir d'une robe de mariée. Des clins d'œil culinaires à son fils aussi, et pour lequel il crée la partie bistronomique : La table de César.
Le succès est au rendez-vous : une prestigieuse étoile au guide Michelin, et voilà l'auberge À la Bonne Idée faire partie des 500 meilleurs restaurants du monde. Le jeune chef, invité en mars 2023 de l'émission Top Chef sur M6, se révèle comme l'un des plus prometteurs de sa génération. "L’auberge À la Bonne Idée est sans nul doute la plus belle et la plus grande de mes expériences professionnelles, car elle est celle qui m’a révélé à vous", écrit-il dans un post Instagram.
Voir cette publication sur Instagram
Des travaux trop lourds à prendre en charge
Seulement, les travaux s'accumulent. Des travaux importants, notamment au niveau de la charpente. Et au lieu de développer son restaurant, Sébastien Tantot doit les combler. "Le rôle du leader, c'est de prendre des décisions pour les équipes pour ne pas amener tout le monde sur un naufrage. Là, il était encore temps. On a des ambitions et la maison nous a aidé à nous construire, à nous faire connaître, mais le cœur de la maison ne répond plus à la structuration que nous aimerions donner au restaurant gastronomique, confiait-il sur notre antenne jeudi. Au bout d'un moment, il faut être assez logique, c'est comment se voir dans 2 ou 3 ans avec une trésorerie qui aura mis les additions des clients dans les travaux et non l'embellissement et la formation des équipes."
Une décision difficile à prendre, alors que le restaurant affiche une bonne fréquentation. "Je pense principalement à deux choses, à mes équipes et à mon petit garçon. C'est assez compliqué, il y a un sentiment de révolte et de honte parce que je n'ai pas repris l'auberge pour terminer comme ça. J'en appelle à la bienveillance par rapport à mes équipes, ce sont des gens qui ont fait un travail extraordinaire. On a démarré, on n'avait pas beaucoup d'argent, mais on avait du cœur à l'ouvrage et du talent."
C'est donc le cœur lourd que Sébastien Tantot effectuera son dernier service au restaurant, dimanche 29 septembre. "Même si l’aventure de l’auberge s’arrête ici, je chercherai un autre lieu où je pourrai continuer d’écrire mon histoire, sur une nouvelle page, avec vous", conclut-il.