Ce mercredi 22 mai, une marche blanche était organisée pour Shanon, l'adolescente décédée à la fin du mois de mars des suites d'un viol à Rantigny dans l'Oise.
Rendez-vous était donné à 13h30 devant le collège où Shanon était scolarisée, à Cauffry dans l'Oise. Quelque 300 personnes, vêtues de t-shirts à l'effigie de l'adolescente, ont marché ensemble en direction du cimetière où elle est enterrée. L'adolescente de 13 ans est décédée le 27 mars après avoir subi un viol l'ayant plongé dans un coma de trois semaines.
Une marche et un lâcher de ballons
En tête de cortège, les proches de Shanon portent des banderoles réclamant que justice soit rendue pour la jeune fille. "C'est toujours la même tristesse, depuis deux mois, ça n'a pas changé. On se posera toujours des questions, tant que le jugement ne sera pas fait", confie sa tante.
L'adolescente aurait fêté ses 14 ans le 5 avril. "Elle était toujours souriante, bienveillante, elle aimait tout le monde, se souvient l'une de ses amies. Elle était toujours heureuse, elle donnait le sourire à tout le monde."
Après avoir traversé la commune, le cortège est arrivé au cimetière sous l'orage, pour un moment de recueillement suivi d'un lâcher de ballons blancs et rouges devant la tombe de Shanon. "C'était dur, mais je remercie tous ces gens qui nous ont soutenus depuis le début, et qui encore aujourd'hui étaient là malgré la pluie. Maintenant, je laisse la justice faire son travail", confie Ludivine, la mère de l'adolescente.
Sensibiliser sur les dangers des réseaux sociaux
La maire de la commune, Virginie Garnier, a répondu présente également. "Nous sommes là par solidarité pour les parents, pour les aider, les soutenir, leur montrer qu'on est toujours là, avec eux, et qu'on n'oublie pas", souligne-t-elle. Elle espère aussi sensibiliser les adolescents aux dangers des réseaux sociaux : "faites attention, communiquez avec vos parents, il n'y a pas de tabous. On ne sait pas qui est au bout du téléphone, donc attention aux réseaux sociaux."
C'est par ce biais que Shanon aurait rencontré le principal suspect, mis en examen pour viol ayant entraîné la mort. D'après l'avocate de la défense, l'homme, âgé de 19 ans, assure par la voix de son avocate qu'il n'y a eu"ni violence, ni contrainte, ni force concernant la relation qu'il a eue avec cette jeune fille". Les résultats de l'autopsie ne sont pas encore connus.
Avec Haron Tanzit / FTV