• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Condette : une collecte de crampons pour les petits footballeurs dans le besoin

© Association "L'Armoire à Crampons"
© Association "L'Armoire à Crampons"

L’association l'Armoire à Crampons, de Condette dans le Pas-de-Calais, récupère les crampons d’occasion dans les clubs de football. L'objectif de son président Freddy Sourmais est d'en faire profiter les enfants démunis.

Par Isabelle Girardin

Créée en novembre 2018, l'association l'Armoire à crampons organise des collectes de vieilles chaussures de football pour les jeunes joueurs qui en ont besoin. C'est son président Freddy Sourmais, père d'un jeune joueur de 8 ans, qui a lancé cette initiative. Celle-ci remporte déja un franc succès car si certains clubs fournissent les équipements, ce n'est pas le cas pour tous. 

 

Des équipements vite trop petits


L'achat de short, maillot, chaussures, chaussettes et protège-tibias s'ajoute aux fournitures scolaires et l'ensemble commence à chiffrer ! Même si les prix ne sont pas excessifs, il faudra souvent en racheter en cours d’année : "les jeunes joueurs sont en pleine croissance et il arrive régulierement que des tas d'équipements dorment dans les placards, presque neufs !" constate Freddy Sourmais. 

 

C'est pourquoi l'association l'Armoire à Crampons se propose de récupérer ces crampons et autre matériels de football dans le but d’aider ceux qui ne peuvent pas s’en acheter.

 

Initiative écocitoyenne et élan de solidarité


L'association, reconnue par la Ligue de Football des Hauts-de-France, s'est déja associée à près d'une vingtaine de clubs de football partenair️es. "Aujourd'hui nous sommes en pourparlers avec le LOSC. Quant au Racing Club de Lens, c'est fait !" précise  Freddy Sourmais.  "Des points de collecte sont disponibles dans les clubs mais aujourd'hui nous avons gagné en notoriété et les clubs nous contactent directement."
 
Après 9 mois d'existence, l'association à recolté :
  • 98 paires de crampons
  • 20 paires de protège-tibias
  • 114 ensembles short-maillots
  • 41 paires de chaussettes

La redistribution auprès des enfants et des adolescents se fait grâce à une collaboration avec trois associations partenaires : le Secours Populaire pour la France, le Kiwanis Cambrai pour la Roumanie et l' AFED pour une distribution au Burkina Faso.
 

Vous désirez faire don de vos chaussures de foot

Vous pouvez les déposer dans les clubs partenaires ou contacter larmoireacrampons@gmail.com.

L'association s'occupe de distribuer les dons principalement localement par le biais des clubs sur la demande d'adhérents ou nationalement en participant à des actions.

Sur le même sujet

Enquêtes de région : “Notre cher patrimoine”

Les + Lus