Après la découverte d'oiseaux marins retrouvés morts sur la plage de Boulogne-sur-Mer, la Préfecture du Pas-de-Calais instaure une Zone de Contrôle Temporaire de 20 kilomètres autour du site. C'est la seconde ZCT du Pas-de-Calais, la troisième dans le Nord-Pas-de-Calais et la 4éme pour les Hauts-de-France.
Le 3 janvier dernier, plusieurs cas d'influenza aviaire ont été détectés sur des cormorans, des mouettes et des goélands, découverts morts sur la plage de Boulogne-sur-Mer et à Wimille (62).
L'influenza aviaire, ou grippe aviaire, est un virus hautement pathogène pouvant infecter de nombreuses espèces d’oiseaux sauvages et d’élevage. Il se propage rapidement.
Face à cette situation et afin de prévenir l’apparition du virus dans les élevages, Jacques BILLANT, préfet du Pas-de-Calais, a décidé d’instaurer par arrêté une zone de contrôle temporaire (ZCT) de 20 kilomètres autour des sites de découverte de ces cadavres d'oiseaux.
Conséquences pour cette zone comprenant 101 communes autour de Boulogne-sur-Mer :
- des visites vétérinaires vont se multiplier dans les élevages et dans les basses-cours des communes situées à moins de 5 kilomètres du lieu de découverte
- les rassemblements d’oiseaux provoqués par des humains sont interdits
- la surveillance sera renforcée dans les élevages de palmipèdes et d’anatidés par des autocontrôles
- la surveillance sera renforcée lors des déplacements d’animaux
Durant la période de maintien de cette ZCT, une surveillance accrue de l’avifaune sera réalisée par les services de l'OFB explique Frédéric Kerinec, référent régional de la police sanitaire à l'Office français de la biodiversité. "Nous nous focalisons sur les cygnes, les mouettes, les poules d'eau et les canards, car ils sont plus sensibles au virus. Pour les gibiers d'eau, les déplacements de canards-appelants nomades restent possibles pour les chasseurs mais sous un strict contrôle, car on ne plaisante pas avec la grippe aviaire."
Cette nouvelle ZCT est la seconde mise en place dans le Pas-de-Calais. Le 9 janvier dernier, la préfecture avait déjà défini une zone de contrôle temporaire autour de Clairmarais, après la confirmation de la contamination sur un cygne retrouvé mort.
Dans le département du Nord, une autre ZCT est également active autour de Bondues, cette fois après une alerte à la contamination sur une mouette. Tout comme la préfecture de la Somme qui a mis en place une zone de contrôle le 10 janvier dernier, sur près de 230 communes du département après la découverte de cas de grippe aviaire à Amiens et à Corbie.
Pour rappel, l'épidémie d'influenza aviaire, particulièrement intense cette année, a fait des dégâts considérables au sein de la réserve du Platier d'Oye sur la côte d'Opale. Plus d'un millier d'oiseaux rares - des sternes caugeks - ont été décimés par le virus, pour le plus grand désarroi des gestionnaires de cette réserve ornithologique.
Si vous tombez sur un cadavre d’oiseau mort ou agonisant, il ne faut surtout pas le ramasser mais avertir les services techniques de votre commune qui interviendront ou contacter l'Office français de la biodiversité au le 03 21 23 42 75.