CARTE - Boulonnais : de moins en moins de moules et de plus en plus petites

Sur 13 gisements de moules du Boulonnais, seuls 4 sont encore ouverts. Les pêcheurs à pied devront donc se contenter de ces zones et ne ramasser que les moules respectant les critères de taille minimum, et elles sont de plus en plus difficiles à trouver.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis plusieurs années, sans que l'on en connaisse la cause exacte, les moules de notre littoral se font plus rares et plus petites. En conséquences, les services de l'Etat, pour cet été, ont interdit la pêche aux moules sur plusieurs plages : Sangatte, Wissant, Audinghen, Ambleteuse, Audresselles.

A Wimereux, le seul gisement encore ouvert est celui de la Pointe aux Oies, les autres sont fermés. Il ne reste donc plus que Le Portel (2 gisements) et Equihen où les pêcheurs peuvent encore cueillir les moules à condition qu'elles répondent aux critères de taille minimum.
 
En dehors de ces 4 zones, la pêche à pied des moules à titre professionel ou de loisir, est formellement interdite.

Pourquoi y'a t-il moins de moules, pourquoi sont-elles trop petites ? D'après l'Ifremer, il ne s'agit pas d'une bactérie mais bien d'un manque de ressources, sans que l'on puisse nous en dire plus. Contacté la DDTM, direction départementale des territoires et de la mer n'a pour l'instant, pas donné suite à nos sollicitations.



 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information