Calais : 17 migrants en garde à vue après une intrusion d'ampleur inédite sur un ferry

Une centaine de migrants avaient tenté de s'introduire sur le ferry de DFDS Seaways. Un grand nombre d'entre eux a réussi à s'enfuir.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une intrusion de taille inédite : une centaine de migrants a tenté de s'introduire, samedi soir vers 21 heures, sur un ferry de DFDS Seaways à Calais, pour pouvoir traverser la Manche.

 

Longue intervention

Une tentative avortée, puisqu'après qu'une cinquantaine d'entre eux a réussi à monter à bord du bateau, à quai, ce dernier a été stoppé et les forces de l'ordre ont été appelées.
 

Ce matin encore, une douzaine de migrants se trouvait toujours à bord. Ces derniers ont finalement été délogés en fin de matinée de la cheminée, au niveau de laquelle ils s'étaient réfugiés.
 
L'intervention avait été compliquée en raison des conditions météorologiques (vent et pluie) et les pompiers du GRIMP avaient été sollicités.
 

Au total, deux migrants ont été légèrement blessés – ils sont tombés à l'eau en légère hypothermie – ainsi qu'un membre d'équipage après une altercation avec un migrant, selon un bilan fourni par la préfecture. 

 

Des noyades ?

Selon le témoignage de migrants, également rapportés par l'association "L'Auberge des Migrants", plusieurs d'entre eux se seraient noyés après être tombés du bateau sans avoir été repêchés. 

Des décès que n'ont pas confirmé les autorités, ni l'avocat de plusieurs des migrants, Me Hervé Krych. "Il n'y a pas eu de noyade" a-t-il indiqué.

Dix-sept migrants sont actuellement en garde à vue. Originaires d'Afrique subsaharienne et ne parlant pas français, "tous s'enferment dans le mutisme" indique l'avocat, qui précise que des interprètes sont sur place.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information