"Ce qu'il manque c'est la vie, c'est l'histoire, c'est l'âme" : les chalets emblématiques de Blériot-Plage sont de retour

Une vingtaine de chalets neufs ont été installés à Blériot-Plage, respectueux des normes de la loi littoral. Les nouveaux locataires ont pu découvrir ces installations, sans pour autant oublier l'âme des anciens chalets qui ont fait la renommé de ce littoral.

"Voilà notre nouveau bijou." Les peintures blanches et vert pistache du chalet de Jean-Marc sont encore immaculées. C'est le jour "J" pour sa compagne et lui. Le moment est solennel, après la disparition des derniers chalets de Blériot-Plage, ils poussent enfin la porte de leur nouvelle installation. "C'est beau hein, c'est tout neuf !"

À l'intérieur, ils ne peuvent contenir leur joie. Quelques pas les séparent encore d'une magnifique vue sur la mer. En ouvrant l'autre porte du chalet, le spectacle s'offre à eux. Une vue panoramique sur la Côte d'Opale.

"Retrouver cette convivialité"

Les blériotains ont pu découvrir les nouveaux chalets installés sur la plage, le temps d'un 1er mai ensoleillé. Dans ces cabines, les souvenirs remontent rapidement à la surface. "On a des habitudes depuis des décennies" se remémore Jean-Marc qui se hâte de "retrouver cette convivialité" propre aux chalets de plage.

Ils se projettent déjà sur l'aménagement de la structure en bois. Des meubles, des jouets de plage, des bains de soleil... "ce n'est pas pour y vivre, pas besoin d'énormément de choses, mais un minimum de confort" explique-t-il effectuant ses premiers pas dans sa location.

En parlant de convivialité, Jean-Marc ne pensait pas si bien dire. Il retrouve alors sur la plage un ami à lui, Valère, rencontré sur une dune voisine quand il était plus jeune. Lui aussi, a pris la décision de louer un de ces nouveaux chalets. "On n'a pas pu faire autrement, on a dû en prendre un !"

Il espère ainsi transmettre cette tradition blériotaine à ses petits enfants. "Tout le monde aime la plage dans la famille. On adore les longues soirées d'été, c'est toujours barbecue sur la plage, les amis viennent. C'est ce qui nous manquait quand on n'avait plus de chalet."

► Lire aussi : La démolition des 16 derniers chalets de la plage de Blériot dans le Pas-de-Calais a commencé : "notre magnifique plage est laissée à l'abandon"

La disparition des anciens chalets laisse un goût amer

Pourtant, les anciens chalets de Blériot-Plage sont encore dans toutes les têtes. Jean-Marc ne peut s'empêcher de constater qu'ils sont plus petits que leurs prédécesseurs. "Ça peut s'améliorer. Après c'est mignon, les couleurs sont sympa."

Les anciens chalets de Blériot-plage, tout un symbole

durée de la vidéo : 00h01mn57s
. ©France Télévisions

Non conformes à la loi littoral, qui encadre les aménagements sur les plages, 232 chalets avaient été démolis. Un souvenir douloureux pour les Blériotains. "On est content de revoir un peu ce paysage, mais on ne retrouvera jamais les chalets qui ont fait l'histoire de Blériot-Plage" constate amèrement Loïc Lassalle, président de l'Association des chalets castor, qui a mené la lutte pour sauver ce patrimoine. 

Ces nouveaux chalets, à l'apparence plus aseptisée, il les critique. "On est dans une unification de nos côtes, une gentrification. Ce qu'il manque c'est la vie, c'est l'histoire, c'est l'âme. C'est très uniformisé."

On est content de revoir un peu ce paysage, mais on ne retrouvera jamais les chalets qui ont fait l'histoire de Blériot-Plage

Loïc Lassalle

Président de l'association des chalets castor

► Lire aussi : Pas-de-Calais : les occupants des chalets de la plage de Blériot débutent leur démantèlement, "c'était une fabrique à souvenirs"

Historiquement plus grands et installés à l'année sur le sable. Ils étaient la propriété de gens modestes. Désormais amovibles, ces structures de bois sont proposées à la location, et restent sur des périodes de six mois sur la côte.

Si le retour des chalets ravive les souvenirs d'un patrimoine cher au cœur des amateurs de la Côte d'Opale, il sera dur de remplacer l'affection des blériotains pour les anciennes cabines.

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité