Insolite : les photos impressionnantes d'un rorqual de quinze tonnes échoué à Calais

Publié le

Ce mammifère marin, un rorqual commun, a été retrouvé échoué près de la digue de l'ancien port de Calais, samedi 6 novembre. L'animal porte de nombreuses marques de blessures. Une autopsie devrait permettre de révéler les causes de sa mort.

C'est une image impressionnante et assez rare. Un mammifère marin d'une quinzaine de tonnes, de 19 mètres de long, a été retrouvé sur la plage de l'ancien port de Calais, tout près de la digue. L'animal mort s'est échoué samedi 7 avril.

Un rorqual femelle

Il s'agirait d'un rorqual commun, deuxième espèce vivante la plus grande de la planète.

La ligue de protection des animaux (LPA) du calaisis s'est rendu sur place pour faire les premières constatations, aux côtés de membres de l'Observatoire Pegalis des mammifères et oiseaux marins.

La bête, ensanglantée, se serait blessée avant de finir sa course sur le sable. "Si elle s'est échouée sur le sable, c'est qu'elle avait déjà un gros souci", assure Chrystel Gressier de la LPA.

Un périmètre de sécurité a été établi ce dimanche matin pour prendre en charge le cétacé et éviter l'attroupement des curieux autour de lui.

Découverte similaire à Merlimont en mars

Cette découverte n'est pas forcément "bizarre ou étrangère", explique la membre de la Ligue de protection des animaux. Elle rappelle que le détroit du Pas-de-Calais est un lieu de passage pour les rorquals de ce type.

D'ailleurs, en mars 2021, c'est sur la plage de Merlimont, près du Touquet, des promeneurs étaient tombés sur un cadavre de la même espèce, étendu sur le sable.