Dans une enquête publiée le 23 mars 2024, sur les "techniques agressives" de la police pour empêcher les traversées de migrants, le journal Le Monde remettait en cause un certain nombre de pratiques policières. Plusieurs députés, LFi, communiste, PS et EELV souhaitent aujourd'hui la création d'une commission d'enquête parlementaire sur "les agissements illégaux à l'encontre des exilés".
Elsa Faucillon, député communiste des Hauts-de-Seine, première signataire, et Charles Fournier député EELV d'Indre-et-Loir, Jean-François Coulomme, député LFi de Savoie, Danielle Simonnet, députée LFi de Paris, Boris Vallaud, député PS des Landes et Arthur Delaporte, député PS du Calvados étaient à l'Assemblée Nationale, ce jeudi 27 mars pour demander la création d'une commission d'enquête parlementaire.
Voici leur allocution :
En ouverture de conférence de presse, Elsa Faucillon, a rappelé son souhait d'ouvrir cette enquête en marge des accords du Touquet, entre la France et l'Angleterre, qui datent d'une vingtaine d'années, et qui placent la frontière britannique en France, empêchant des émigrés de rejoindre l'Angleterre via des small boats moyennant le paiement de "500 millions d'euros sur trois ans" (Charles Fournier).
Des exilés meurent dans la Manche, parce que des policiers crèvent les canots de sauvetage
Danielle Simonnet, députée LFi, à propos de ce que révèle l'enquête du Monde
"Le traité du Touquet fait de la France le bras policier de la politique migratoire du Royaume-Uni. Une politique répressive [...] avec une absence presque totale de politique de prévention laissée à la seule responsabilité des associations", regrette la députée, avant que Charles Fournier dénonce "des pratiques totalement illégales des forces de l'ordre, en mer... Bateaux crevés, filets autour des hélices des small boats. Danielle Simonnet, député LFi, exprime elle qu'on "meurt dans la Manche, parce que des policiers crèvent les canots de sauvetage des exilés [...] La politique qui est menée est sécuritaire, et qui n'hésite pas en fonction de ses objectifs sécuritaires de mettre des vies en danger".