Le RC Lens, entré en lice de Coupe de France ce samedi après-midi, s'est qualifié en 16e de finale de la Coupe de France (0-2) contre les franciliens de l'ESA Linas-Montlhéry (N3). Le tirage au sort du prochain tour aura lieu demain soir à 20h.
17h21. Coup de sifflet final de cette rencontre. Le RC Lens a fait respecter la hiérarchie, s'imposant deux buts à zéro face à Linas-Montlhéry qui évolue en cinquième division. Ce live est maintenant terminé, merci de l'avoir suivi en notre compagnie.
17h03. BUT ! Sur une contre-attaque lensoise, Florian Sotoca reprend un centre de Seko Fofana et glisse le ballon dans le but vide, à la 77e minute (0-2).
16h58. BUT ! Au point de pénalty, Seko Fofana reprend une frappe envoyée sur le poteau par Julien Le Cardinale, à la 71e minute. Le ballon se loge juste sous la barre, et Lens mène enfin au score (0-1).
16h48. Pour apporter de la fraîcheur sur le terrain, Franck Haise procède à deux changements à la 62e minute. Seko Fofana entre en jeu à la place de Lukasz Poreba tandis que David Pereira Da Costa et Florian Sotoca remplacent Alexis Claude-Maurice et Loïs Openda. Du côté de Linas-Montlhéry, Kylian Baroudi est appelé par son entraîneur pour pallier la blessure de Tom Bouvil sorti sur civière.
16h32. C'est parti pour la seconde moitié de ce 32e de finale de Coupe de France. Le RC Lens repart avec son onze initial pour tenter d'aller chercher sa qualification.
16h17. Mi-temps dans ce match. Les vaillants pensionnaires de National 3 tiennent bon face au RC Lens. Les Nordistes mettent la pression sur le but d'Ali Lutumba et rentrent au vestiaire avec huit tirs, dont deux cadrés. En seconde période, ils devront trouver la faille dans la défense adverse pour espérer se qualifier au prochain tour.
15h56. Une superbe frappe du lensois Alexis Claude-Maurice est détournée par Ali Lutumba, gardien de Linas-Montlhéry, à la 25e minute. Les "Sang et Or" prennent progressivement le contrôle du match.
15h31. Coup d'envoi du match. L'arbitre Mikaël Lesage est au sifflet.
15h20. Début de ce live écrit commenté, nous sommes ensemble pour suivre l'opposition entre l'ESA Linas-Montlhéry (N3) et le RC Lens (L1). Objectif de ce fil : vous offrir un rappel des temps forts de la rencontre.
Les vingt-deux acteurs qui débutent la rencontre sur la pelouse du stade Robert Bobin sont connus. Comme dévoilé par Franck Haise cette semaine, la composition du RC Lens est légèrement remaniée. Seko Fofana, Brice Samba et Florian Sotoca prennent place sur le banc des remplaçants.
Du côté de Linas-Montlhéry (N3), Pascal Leno est titulaire en pointe comme prévu. L'attaquant guinéen de 25 ans avait signé un doublé lors de la qualification du club face à Angers lors de la saison précédente.
Avant-match
Les Lensois sont déjà de retour en Ile-de-France. Moins d’une semaine après avoir infligé sa première défaite de la saison au Paris Saint-Germain, les “Sang et Or” se déplacent en Essonne pour affronter l’ESA Linas-Montlhéry. La rencontre compte pour les 32e de finale de la Coupe de France, stade de la compétition auquel les clubs de Ligue 1 font leur apparition.
Les 4 raisons de suivre le match à 15h30 en direct sur France 3 Nord-Pas-de-Calais :
1. “Il faut être ambitieux”
Franck Haise, entraîneur du RC Lens, ne cache pas son affection pour la plus ancienne épreuve du football français. “La Vieille Dame est aussi une compétition importante”, à jouer, affirme-t-il durant la conférence de presse d’avant-match. “On est des compétiteurs, je suis un compétiteur, on va faire en sorte de passer ce tour”, assure le technicien. La saison passée, les Lensois ont été éliminés par l’AS Monaco (2-4) en huitièmes de finale.
2. Des adversaires gonflés à bloc
L’ESA Linas-Montlhéry évolue en National 3, cinquième échelon du football français. Les franciliens, plus modestes sur le papier, commencent à se faire un nom dans la compétition. Auteurs d’exploits répétés, ils disputent les 32e de finale de la Coupe de France pour la troisième fois depuis 2020. Pour les joueurs, la rencontre face au dauphin du PSG est un moment fort de la saison. “Ce n’est pas un match comme les autres, il devrait y avoir une ambiance particulière. Loin de celle de nos rencontres de championnat”, promet Florian Leleux, supporter et ancien joueur du club de l’Essonne à France 3 Paris-Ile-de-France.
3. Une composition inédite
Entre les blessures et les suspensions, la composition de l’équipe devrait changer par rapport aux rencontres de championnat. Pour garder les buts lensois cet après-midi, Franck Haise fait confiance à Jean-Louis Leca, gardien remplaçant de Brice Samba. Arrivé en novembre dernier dans le Pas-de-Calais, Julien Le Cardinal devrait quant à lui goûter à sa première titularisation sous les couleurs “Sang et Or”, après avoir découvert la Ligue 1 en toute fin de match face à l’OGC Nice. “Il y a quatre ans de cela, je rêvais de devenir professionnel. Aujourd’hui, être à Lens, c’est magique ! [...] Je suis entouré d’un super groupe” a réagi le défenseur en conférence de presse.
4. Le RC Lens en quête d’un premier sacre
Le palmarès des Nordistes reste vierge en Coupe de France, malgré trois finales jouées en 1948, 1975 et 1998. En remportant la compétition, les Lensois s’offriraient un trophée de prestige, ainsi qu’une qualification directe en coupe d’Europe. Avant d’en rêver, il leur faut encore s’imposer cet après-midi face à leurs adversaires du jour.