C'était la pièce manquante des Sang et Or. Franck Haise a enfin trouvé le remplaçant de Loïs Openda, attaquant du RCL parti rejoindre l'équipe allemande de Leipzig. Le Montpelliérain Elye Wahi est perçu pour devenir le nouvel attaquant de Lens. Son transfert est cependant encore en cours de négociation.
"On prend notre temps pour trouver l'attaquant qui correspondra, mais le plus tôt sera le mieux", expliquait Franck Haise, entraîneur et manageur du Racing Club de Lens, le 11 août dernier lors d'une conférence de presse. Une semaine plus tard, le coach Sang et Or serait en passe d'avoir trouvé la perle rare.
Ce samedi 19 août 2023, le RCL laissait planer l'idée que Elye Wahi, attaquant du Montpellier HSC, pourrait rejoindre très prochainement ses bancs. Après plusieurs négociations avec le club de l'Hérault, la visite médicale du joueur était planifiée pour ce samedi. Si les négociations aboutissent, Wahi devrait signer pour cinq saisons.
Un transfert à 30 millions d'euros
Avec le transfert d'Elye Wahi, le club artésien fait fort. Le jeune attaquant de 20 ans a déjà fait partie de l'équipe de France des moins de 17 ans en 2019 et a été sélectionné pour participer à l'Euro espoirs 2023. Mais cet originaire de Paris a surtout été révélé grâce à ses 19 buts et ses six passes décisives en Ligue 1 l'année dernière.
Pour cette saison, le joueur Montpelliérain avait été approché par Chelsea, Francfort ou encore West Ham, avant d'accepter la proposition du RCL. En mars dernier, Wahi soutenait au micro de France Bleu Hérault vouloir continuer à jouer en Ligue 1 en cas de départ de Montpellier.
Lens est entré en contact avec Montpellier ce jeudi 17 août, avant de trouver un accord le vendredi en fin de journée. Selon les négociations, le transfert d'Elye Wahi devrait coûter environ 30 millions d'euros à Lens, plus des bonus. Un montant record pour le club de l'Hérault.
Une nouvelle dynamique ?
Depuis le départ de Loïs Openda, ex-attaquant vedette du RCL, les Sang et Or peinaient à lui trouver un remplaçant. L'arrivée d'Elye Wahi au sein de l'équipe permettrait aux Lensois de jouer à équipe complète, et de trouver un binôme à l'attaquant Morgan Guilavogui, nouvelle recrue du club.
Une bonne nouvelle pour Franck Haise et le RCL, qui ont essuyé une défaite "difficile" face à Brest ce dimanche 13 août. Un premier match pour leur retour en Ligue 1 qui s'est soldé d'un 3-2 face aux Brestois. Après 40 minutes de très beau jeu, permettant aux Sang et Or de rentrer deux buts, les Lensois sont entrés dans une forme de "passivité" selon Haise. "On n'a pas beaucoup ressemblé à Lens, du moins pas au Lens que j'aime."
L'arrivée de Wahi pourrait donner une nouvelle dynamique au groupe, qui doit affronter Rennes ce dimanche 20 août 2023 à domicile.