Agroécologie. Presque bio, la "protection intégrée" se développe en Picardie

En modifiant leurs techniques, 10% des agriculteurs picards seraient devenus "agro-écologistes", notamment en utilisant la "protection intégrée", qui permet de limiter l'utilisation de produits phytosanitaires.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Aujourd'hui, 10% des agriculteurs picards seraient "agro-écologistes". Petit à petit, les mauvaises habitudes d'antan perdent du terrain. Depuis 2014, le gouvernement veut faire de la France le "leader de l'agroécologie". Les chambres de l’agriculture se déplacent maintenant dans les exploitations pour inciter à se convertir aux pratiques responsables vis-à-vis de l'environnement. Certains agriculteurs ont franchi se cap depuis des années.

C'est le cas de Guy Leblond, 56 ans. Depuis 15 ans, il s’est engagé, progressivement, dans la "protection intégrée". Il s'agit d'un protocole qui permet, à terme, d'utiliser moins de produits phytosanitaires, ces substances chimiques servant à protéger les légumes et céréales de la maladie.

Reportage de Yannick Legall et Benoît Henrion. Intervenants : Guy Leblond, Agro-écologiste et Secrétaire général de l'Union des Syndicats Agricoles de l'Aisne ; François Dumoulin, Chambre d'agriculture de l'Oise.

La démarche a été progressive car elle nécessite des connaissances et des qualités d'adaptation, en amont de la production. Concrètement, Guy Leblond a du trouver des variétés résistantes et décaler son calendrier de semence, pour semer tard et clair. En gros, il faut optimiser la nature, prendre ce qu'elle a de plus efficace à offrir.

Grâce à cela, Guy Leblond a pu réduire la fréquence de l'utilisation de produits phytosanitaires. C’est moins pure que l’agriculture biologique, mais assez proche tout de même. Il assure que ses charges ont diminué et que ses marges ont été préservées.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information