Dans le sud de l'Aisne, les viticulteurs viennent d'être déboutés par la justice. Ils se battent depuis plusieurs années pour pouvoir cultiver des terres qu'ils ont achetées au prix fort sur le coteau de Chartèves au grand dam de certaines associations écologistes.
Le tribunal administratif d'Amiens a débouté les viticulteurs qui réclamaient a l'Etat 5 millions d'euros de dommages et intérêts.
Ces 29 viticulteurs veulent planter des vignes sur le coteau de Chartèves, dans le sud de l'Aisne, mais cette zone fait l'objet d'un litige avec des associations écologistes, qui veulent y protéger certains types d'anémones et d'orchidées sauvages.
Un reportage de Eric Henry, Yannick Le Gall, Stanislas Madej, Henri Desaunay et Mathieu Krim. Avec Daniel Fallet, administrateur au syndicat général des vignerons, Patrick Thiéry, président de Picardie Nature et Michel Rabteau, coprésident CTNE "Protégeons notre environnement".
En 2001, un arrêté préfectoral avait sanctionné un accord entre les viticulteurs et les associations locales. Une réserve écologique de neuf hectares avait été créée. Mais certaines structures comme Picardie Nature ont dénoncé cet accord, réclamant le doublement de la surface de cette réserve.
Aujourd'hui, les viticulteurs, débouté par la justice, souhaitent faire appel. Ils se disent également prêts à saisir la Cour européenne des droits de l'homme.