• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Picardie : une invitation à pousser les portes des ateliers d'artistes

Le collectif Arc en Terre a investi le bois de Frocourt dans l'Oise avec ses installations poétiques. / © France 3 Picardie
Le collectif Arc en Terre a investi le bois de Frocourt dans l'Oise avec ses installations poétiques. / © France 3 Picardie

Avec l'initiative Invitation d'Artistes portée par la Région, l'art se dévoile sous toutes ses formes. Dans les villes et villages de Picardie, 35 collectifs d'artistes invitent le public à découvrir leur vision du monde. Ils ouvrent leurs portes jusqu'au 11 octobre dans les trois départements.

Par Halima Najibi

Aller à la rencontre d'artistes, c'est ce que propose le conseil régional de Picardie avec cette 11e édition d'"Invitation d'artistes". Floriane Olivier et Stanislas Madej sont allés à la rencontre de l’association Arc en Terre. Les seize artistes du collectif investissent le bois communal de Frocourt et le Théâtre des Poissons. Ils invitent les visiteurs à une déambulation pleine de poésie et de création, à découvrir de jour ou de nuit.

Culture à ciel ouvert

Le collectif Arc en Terre décloisonne les pratiques artistiques en créant un dispositif original mêlant mélangeant arts plastiques et arts vivants. Une douzaine d'oeuvres à découvrir comme par exemple un voilier fait de cordes et de bois.

"On aime bien écouter ce que les gens disent parce qu'ils interprètent les choses différemment. Des fois ils voient des choses dans une oeuvre que nous-mêmes n'avons pas vu", souligne Martine Lefranc, plasticienne du collectif Arc en Terre.

Au fil des ans les artistes sont sortis de leurs ateliers pour toucher un public plus large

"L'artiste, ce n'est pas quelqu'un qui vit confiné dans son petit atelier, dans son petit endroit que l'on fait visiter une fois l'année. Non, c'est d'être ouvert toute l'année, et de se dire : vous voyez quand vous allez vous promener en forêt, il peut vous surgir des idées de créations. Et c'est là où c'est formidable", ajoute le sculpteur Alain Hartmann.

Frocourt (60) : Invitations d'artistes
Avec : Alain Jacomy Plasticien Collectif Arc en Terre; Martine Lefranc Plasticienne Collectif Arc en Terre; Alain Hartmann Sculpteur Collectif Arc en Terre; un reportage de Floriane Olivier,Stanislas Madej et Sébastien Dufour


Horaires : du mercredi 30 septembre au dimanche 11 octobre de 15h à 19h et sur rendez-vous tous les jours au 06 21 85 56 40.
Samedis 3 et 10 octobre, de 19h à 23h30 : visites nocturnes avec les « Noctambules » (prévoir de bonnes chaussures). 

Retrouvez tous les artistes de cette 11e édition sur le site internet du conseil régional.

Sur le même sujet

Pourquoi Bellignies est-il un des plus beaux villages du Nord Pas-de-Calais ?

Les + Lus