Le gendarme décédé dans la fusillade de Roye (80) mardi dernier sera inhumé aujourd'hui à Amiens. Une cérémonie officielle d'hommage a lieu ce matin à la caserne Garin, avant les obsèques à l'église Saint-Acheul.
Laurent Pruvot, gendarme de 44 ans décédé mardi dernier lors de la fusillade de Roye (80), est inhumé ce mardi à Amiens. Père de deux enfants, il n'a pas survécu à ses blessures après le drame, qui a coûté la vie à quatre personnes.Une cérémonie d'hommage a eu lieu ce mardi matin 10 heures à la caserne Garin d'Amiens, en présence du ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve. 300 gendarmes de la région, ainsi qu'une vingtaine de policiers, y ont également participé. Laurent Pruvot a été promu major et chevalier de la Légion d'honneur à titre posthume.
Dans un discours, Bernard Cazeneuve a rendu hommage à Laurent Pruvot, un "homme de courage et d'engagement", "qui s'est porté au devant du danger sans faillir". "Ce courage n'effacera pas le chagrin de la perte, ni la souffrance de l'absence", a souligné M. Cazeneuve, déplorant la mort de trois gendarmes depuis le début de l'année.
Drame de #Roye : @BCazeneuve préside l'hommage national rendu au gendarme Laurent Pruvot à Amiens pic.twitter.com/QdAekBcxP3
— Ministère Intérieur (@Place_Beauvau) 1 Septembre 2015
Le deuil affecte l'ensemble de la gendarmerie nationale, qui a fait observer une minute de silence par ses effectifs.
❗️Minute de silence observée à 10h en #Hommage au major Laurent PRUVOT décédé en service le 25 août 2015 pic.twitter.com/CdTY54Zxy5
— GendarmerieNationale (@Gendarmerie) 1 Septembre 2015
Après l'hommage officiel, les obsèques en elles-mêmes se sont déroulées dans l'intimité à l'église Saint-Acheul, à Amiens également. Une cérémonie religieuse y a été célébrée en mémoire de Laurent Pruvot.
Le reportage de Dominique Patinec et Jean-Paul Delance :
Intervenants : Bernard Cazeneuve, ministre de l'Intérieur ; Alain Gest, député (LR) de la Somme ; Stéphane Demilly, député (UDI) de la Somme ; Jacques Fleury, maire (PS) de Roye / Reportage de Dominique Patinec et Jean-Paul Delance.