Ferme dite des "1 000 vaches" : l'exploitant demande l'annulation des santions financières

Nouvel épisode dans le dossier de la ferme dite des "1 000 vaches". L'exploitant demande l'annulation des amendes prononcées par la préfecture de la Somme en août dernier, pour dépassement de cheptel. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Mardi, Michel Welter, directeur de l'exploitation, s'est présenté devant le tribunal administratif d'Amiens pour demander l'annulation de l'amende prononcée en août dernier par la préfecture de la Somme, pour dépassement de cheptel. Cette amende s'élève à ce jour à près de 60 000 euros.

Si M. Welter reconnaît avoir dépassé la taille du cheptel autorisé, il considère que l'Ètat est responsable de cette situation : "la demande d'agrandissement a été déposée en mars 2015 et aujourd'hui, aucune décision n'a encore été rendue".

En août dernier, Nicole Klein, préféte de région Picardie et de la Somme (nommée depuis préfète de région Normandie et de Seine-Maritime), avait confirmé les sanctions administratives qui ont été prononcées contre l'exploitant de la ferme dite des "1000 vaches". Ces sanctions consistaient en une amende de 7800 euros, immédiatement exécutoire et une astreinte journalière de 780 euros qui ne pourra être levée qu'à partir du moment où l'exploitant reviendrait à un seuil autorisé de 500 bêtes. En juillet, les services vétérinaires avaient constaté qu'il avait dépassé le nombre de vaches autorisées : 800 au lieu de 500.

Le tribunal administratif rendra sa décision d'ici à trois semaines.  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information