RC Lens : une semaine après les incidents lors du derby face à Lille, le club sanctionne ses supporters au cas par cas

Interdiction de stade de 9 à 36 mois, plaintes déposées contre chaque supporter auteur d’un geste violent ou déplacé… Arnaud Pouille, directeur général des Sangs et Or, a tenu une conférence de presse pour annoncer les sanctions prises par le club. Elles s’ajoutent à celles de la LFP.

Taper vite, et fort... avec les moyens du bord. Arnaud Pouille, directeur général du RC Lens, a détaillé en conférence de presse ce vendredi 24 septembre les sanctions prises par le club suite aux incidents qui ont émaillé le derby du Nord, samedi 18 septembre. Au moins six personnes avaient été blessées et deux supporters interpellés.

Interdiction de stade pour les supporters ayant pénétré sur le terrain

La sanction phare : "l’interdiction de stade pour toute personne identifiée qui se serait introduit sur la pelouse et le terrain et aurait rompu les cordons de sécurité", a déclaré le directeur général artésien. Des interdictions d’assister aux matchs allant de 9 mois et jusqu'à 36 mois, "le maximum qui peut être appliqué à notre niveau". À ce jour, 17 personnes ont été formellement identifiées et le travail se poursuit. Environ 120 supporters lensois s’étaient dirigés vers le parcage visiteurs depuis la tribune Marek, avant d’être repoussés par les CRS.

"Ces mesures ne supporteront pas d’exceptions, assure Arnaud Pouille. Même si on me dit qu’il y avait un mélange de membres de sections qu’on va qualifier d’ultras et des spectateurs conventionnels". Comprendre ainsi que tout supporter ayant pénétré sur le terrain sera logé à la même enseigne, et que les sanctions s'appliqueront à tous.

Une interdiction commerciale mais pas judiciaire ni administrative

Ces interdictions reposent sur le principe d’ICS : l’interdiction commerciale des stades, qui permet aux organisateurs de manifestations sportives de "refuser ou (d’) annuler la délivrance de titres d’accès à des manifestations ou (d’) en refuser l’accès aux personnes qui ont contrevenu au (…) règlement intérieur", indique le code du sport.  

L’ICS se distingue par ailleurs des interdictions judiciaires ou administratives de stade qui ne peuvent être prononcées que par les autorités judiciaires ou les préfets. Lors du derby du Nord par exemple, un supporter lillois a été interpelé après avoir jeté un siège sur les CRS. Suite au renvoi de sa comparution immédiate au 18 octobre, le jeune homme de 26 ans a reçu l’interdiction d’assister à des matchs du LOSC ou du RC Lens dans l’attente de son jugement.

"Du hooliganisme plus que du supporterisme"

En se montrant intransigeant avec ses propres supporters, le RC Lens veut ainsi marquer le coup et montrer que les sanctions s’appliquent individuellement et non pas collectivement. Une décision saluée par la ministre des Sports Roxana Maracineanu ce jour, qui assure que "s’il faut que nous durcissions les procédures administratives ou judiciaires, nous le ferons".

Au-delà des sanctions pour les supporters Sangs et Or, Arnaud Pouille a assuré que le club porterait systématiquement plainte pour « tous les gestes violents, déplacés, relevant de l’exhibitionnisme, de l’apologie du nazisme et de toute forme de comportement déviant » ayant eu lieu pendant la rencontre, notamment dans le parcage visiteurs. 

"Ces faits nous semblent relever plus du hooliganisme que du supporterisme".

Arnaud Pouille, directeur général du RC Lens

Un parcage saccagé qui nécessite désormais des travaux de réparation estimés à 30 000 euros mais également des travaux de sécurisation (mise en place d’une bâche entre les tribunes, installation d’un filet de sécurité, renforcement des filets anti-intrusion vers la pelouse…), pour un investissement estimé à 100 000 euros par le club. À cela s’ajoute 2 millions d’euros de pertes sèches suite à l’annonce d’un huis clos total pour les deux prochaines rencontres du club par la LFP à titre conservatoire, avant la restitution l’annonce des décisions définitives le 6 octobre prochain. 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
rc lens football sport