Réforme du collège: 4,6% des profs en grève une semaine après la rentrée

Moins de 5% des professeurs des collèges publics étaient en grève jeudi contre la réforme du collège, répondant à l'appel de l'intersyndicale du second degré une semaine après la rentrée, un taux très en-deçà de la mobilisation des mois derniers.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Selon les chiffres communiqués par l'Académie d'Amiens, 4,32% des enseignants des collèges publics, 0,40% des enseignants des lycées d'enseignement général et technologique publics et 0,43% des enseignants des lycées professionnels publics sont grévistes.

Au niveau national, le taux de grévistes a chuté depuis le 31 mars : 9,2% des professeurs des collèges publics étaient alors grévistes selon la rue de Grenelle, (5,6% pour les lycées d'enseignement général et technologique et 4,7% pour les lycées professionnels), et le 26 janvier, ils étaient 22,3% de grévistes.

L'intersyndicale constituée du Snes-FSU, premier syndicat du secondaire, Snep-FSU (enseignement professionnel), FO, CGT, Sud et Sundep (privé) a appelé à une grève
contre la réforme et les conditions de rentrée, avec une manifestation à Paris au départ de la place de la Sorbonne. Sans le Snalc, syndicat minoritaire, qui a quitté l'intersyndicale après un désaccord sur les modalités d'action.

Ces organisations, qui ont rassemblé 80% des voix aux élections professionnelles, craignent notamment une "mise en concurrence" des matières et des collèges, voire un grignotage des horaires des disciplines.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité