Champion de France de lutte, Maxime Fiquet, du club de Soissons (Aisne), veut participer aux jeux olympiques de Rio en 2016. Mais sa catégorie n'est pas représentée. Il doit perdre 10 kilos avant le 28 novembre, pour espérer se qualifier dans la catégorie inférieure.
Dans les sports de combat, les athlètes doivent respecter un certain poids. C'est le cas en lutte où les régimes font partie intégrante du sport. Par exemple, le lutteur picard Maxime Fiquet, pour espérer se qualifier aux JO, doit descendre d'une catégorie et donc perdre 10 kg.
En quelques semaines, le licencié du club de lutte de Belleu-Soissons (Aisne) a déjà perdu près de 5 kg. Comment ? Par la rigueur. Les ingrédients d'un bon régime sont simples : manger des viandes maigres, crudités, légumes à volonté ; manger doucement, bien mastiquer, pour limiter l'effet "yeux plus gros que le ventre" et mieux digérer ; faire du sport.
Grâce à l'Insep, Maxime Fiquet a également accès à une nutritionniste, qui analyse sa masse graisseuse et le conseille pour perdre du poids sans impacter ses performances.
Objectif du double champion de France senior : perdre encore plus de 5 kilos d'ici le 28 novembre, pour participer au tournoi de Nice en catégorie 60 kilos et espérer marquer des points pour la qualification olympique.