8e tour de la Coupe de France : Dunkerque (L2) à la trappe, Amiens (L2) qualifié et Itancourt-Neuville (R1) voit son rêve s'envoler

Le 8e tour de la Coupe de France de football a débuté ce samedi 9 décembre. La dernière phase avant l’entrée en lice des clubs de Ligue 1, en début d’année 2024. Parmi les équipes des Hauts-de-France ayant déjà joué leur rencontre, Feignies-Aulnoye, Amiens et Saint-Omer ont validé leur ticket pour les 32es de finale.

Trois sur six. Premier club des Hauts-de-France en lice, ce samedi 9 décembre 2023, à 13 heures 30 et premier éliminé. Dunkerque, pensionnaire de Ligue 2, s’est fait surprendre par Reims Saint-Anne (N3), à l’issue de l’ultime épreuve des tirs au but (1-1, 4-3 t.a.b).

Les Nordistes avaient pourtant pris la rencontre par le bon bout en menant rapidement (1-0, 26e). Un avantage qu’ils n’ont tenu que dix minutes avant de voir l’équipe amateur, évoluant trois échelons en-dessous, revenir. Les Rémois ont tenu bon pour arracher leur billet au tour suivant, et poursuivre leur rêve.

Feignies-Aulnoye stoppe le rêve d'Itancourt-Neuville

À 14 heures, Itancourt-Neuville (R1), club régional de l’Aisne, affrontait une équipe du Nord, Feignies-Aulnoye (N2). Après avoir signé deux exploits face à Wasquehal (N2) au 6e tour et contre Croix (N3) lors du match précédent, les Axonais ont vu leur épopée s’achever face à d'autres Nordistes. Feignies-Aulnoye a su imposer son rang (3-2). Mais ces derniers se sont fait peur en voyant le petit poucet revenir à seulement un but dans les vingt dernières minutes de jeu. Poussé par un public venu en nombre malgré la pluie abondante.

Amiens passe, Calais renversé, Saint-Omer la surprise

De son côté, Amiens (L2) s’est imposé avec un seul but inscrit sur la pelouse de Thaon-les-Vosges (N3) (1-0). Les Picards ont ainsi pris leur revanche sur le club amateur. Les Vosgiens avaient éliminé l’ASC lors de la précédente édition, le 7 janvier 2023, lors des 32es de finale, aux tirs au but (0-0, 4-2 t.a.b).

Un peu plus tard, le RC Calais (R1) a bien cru tenir l'exploit contre Caen (L2), avant de sombrer (4-1). Les Calaisiens ont marqué très tôt dans la rencontre, dès la 10e minute. 

Mais les Caennais sont revenus dans les vingt dernières minutes et ont enchaîné les buts dans les derniers instants du match, ne donnant aucun espoir à leurs adversaires.

En début de soirée, Saint-Omer (R1) a bataillé ferme pour faire tomber Épinal (N) (1-1, 4-2 t.a.b), une équipe évoluant trois échelons au-dessus. Après avoir mené 1-0 en fin de première période, les Nordistes ont vu leurs adversaires égaliser sur pénalty, à 15 minutes de la fin. Réduits à dix, ils ont tenu bon pour aller jusqu'à la séance des tirs au but, remportée.

Le plus bel exploit pour un club des Hauts-de-France, ce samedi. Ils peuvent désormais espérer affronter un club important de l'élite.

Au tour de Valenciennes, Chambly et Blériot-Plage 

Ce dimanche, suite et fin des rencontres du 8e tour avec trois équipes de Hauts-de-France programmées. L'US Blériot-Plage (R3), club du Pas-de-Calais va tenter de réaliser un retentissant exploit contre le club picard de Chambly (N2), plus expérimenté. En effet, le club nordiste n'avait atteint un tel niveau de la compétition. Rendez-vous à 13 heures 30.

Enfin, dans les dernières rencontres, à 15 heures Valenciennes (L2) se rendra en Alsace, sur la pelouse de Mulhouse, club de Régional 1 (R1), évoluant quatre niveaux en-dessous.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité