Infirmier convaincu des bienfaits du contact animal sur les humains, Sylvain Maquigny propose depuis mai 2023 des ateliers thérapeutiques en lien avec les animaux dans sa ferme familiale à Sains-en-Amiénois (Somme). Les visiteurs peuvent réaliser des objets ou des plats tout en allant à la rencontre de la basse cour.
Sylvain Maquigny a grandi au contact des animaux dans la ferme familiale de Sains-en-Amiénois (Somme), à quelques kilomètres au sud d'Amiens. "J'ai baigné dedans très jeune, on était entourés d'animaux, raconte cet infirmier, convaincu du bien-être que peuvent procurer les bêtes aux humains. Aujourd'hui, nous avons des canards, des poules, des oies, un chat et un chien, mais aussi notre cochon Trèfle, notre bouc Loulou et Pâcquerette, notre ponette Shetland !"
Les bêtes, ambassadrices de confiance
Après une quinzaine d'années dans le milieu de la santé et dans la formation, ce Samarien a décidé de mettre ses savoirs en pratique au sein de la ferme parentale. Il propose depuis mai 2023 des ateliers thérapeutiques à destination des scolaires ou de personnes en situation de handicap physique ou moteur. "C'est un projet que je mûrissais depuis plusieurs années. Je souhaitais accueillir tout public avec des activités en lien avec les animaux", raconte-t-il, à propos des ateliers de la fermette.
Nous avons des animaux qui ne sont pas farouches, qui ont l'habitude du contact avec l'humain. Ils ont même tendance à s'approcher de nous ! Il arrive régulièrement que notre chien vienne poser sa patte sur un visiteur. La dernière fois, c'est arrivé à une personne qui avait un handicap moteur, son visage s'est illuminé. La relation avec un animal permet à une personne de développer sa confiance, son estime de soi, sa prise de décision. Ça leur apporte une certaine sécurité.
Sylvain MaquignyInfirmier et responsable des Ateliers de la fermette
Visites guidées et ateliers créatifs
L'infirmier organise des visites d'1h30, sur réservation, pour les scolaires et les établissements de santé. "On va alors présenter les animaux, ce qui fait par exemple la différence entre une poule et un canard, explique Sylvain Maquigny. Puis, on fait une approche très douce et progressive. Si la personne est timide, on lui propose de toucher légèrement le pelage d'un lapin par exemple, on encourage à continuer, à le caresser. On donne aussi à manger aux animaux." La visite est toujours ponctuée d'un échange autour d'une boisson.
Pour les particuliers, Sylvain Maquigny propose des visites guidées et thématiques de 3 heures, sur réservation. "On fait des ateliers créatifs - fabrication de pots, cuisine - qui nous permettent de se rendre régulièrement aux animaux, lorsque notre réalisation nécessite un temps de cuisson ou de séchage", par exemple.
Les ateliers de la fermette accueillent aussi les fêtes d'anniversaire. La prochaine animation tout public, prévue le samedi 14 octobre de 9 heures à 12h30, permettra aux visiteurs de faire leur soupe d'Halloween à la citrouille !