Leïla Tisgouine, directrice d'AIVS 80, agence immobilière à vocation sociale, s'investie au quotidien pour permettre à chacun d'avoir un logement décent et de qualité. L'objectif de l'association est de capter les logements du parc privé en adaptant les loyers et garantir la sécurité aux propriétaires pour les louer à des personnes aux revenus modestes en étant accompagnés.
Née en Seine-Saint-Denis dans une famille de 14 enfants, Leïla Tisgouine s'est rendu compte très rapidement, après avoir repris des études pour devenir éducatrice spécialisée, que le logement est essentiel à la vie. C'est lors de son stage de fin de formation qu'elle a réalisé à l'APAP, avec pour but d'accompagner les ménages au maintien dans le logement ou à l'accès au logement, que le déclic est apparu.
Voir cette publication sur Instagram
L'insertion par le logement c'est quelque chose qui m'habite
Leïla Tisgouine
Après quelques années en tant que salariée à l'APAP (Association des professionnels des affaires publiques), la place de directrice à l'AIVS s'est libérée et Leïla Tisgouine s'est donnée comme mission, avec son équipe, de remonter l'association qui connaissait à cette époque quelques difficultés. Car il faut savoir que les AIVS (agences immobilières à vocation sociale) sont soumises aux règles du marché de l'immobilier.
L'AIVS est une association née en France il y a à peu près 30 ans, c'est un dispositif de location solidaire qui permet à des bailleurs de louer un bien à des personnes en situation de réinsertion, ou à faible revenu tout en sécurisant les revenus et l’entretien du logement. Elle possède à la fois un statut associatif, mais aussi d'agence immobilière pour garantir aux propriétaires que le travail fourni est sécurisé et professionnel. Pour les convaincre, Leïla Tisgouine les accompagne et les informe des avantages dont ils peuvent bénéficier, comme les avantages fiscaux ou les aides financières pour rénover leur logement mis en location. Pour la directrice, le logement est vecteur d'insertion.
Demain vous n'avez plus de travail, mais vous avez encore un toit, vous pouvez faire partie de la société
Leïla Tisgouine
L'association gère aujourd'hui 283 logements sur le département de la Somme. En plus de son cœur de métier qui est la médiation, la mise en dialogue, l'accompagnement vers et dans le logement, elle développe d'autres activités d'accompagnement comme les aides aux sortants d'incarcération avec une prise en charge en amont de la sortie afin d’éviter les sorties sèches.
Elle a mis en place également, en lien avec le département de la Somme et l'AMSOM, un dispositif favorisant l'accès au logement de jeunes sortant de l'aide sociale à l'enfance et inscrit dans un parcours d'insertion professionnelle.
Retrouvez l'intégralité de l'émission Hauts féminin avec Leïla Tisgouine, et les autres épisodes de l'émission sur france.tv.