J’ai testé pour vous… Le New York Roll, cette pâtisserie qui fait fureur sur les réseaux sociaux et qui a débarqué à Amiens

Originaire de New York, cette pâtisserie en forme de croissant circulaire connaît un véritable succès grâce à TikTok et Instagram. À Amiens, une boulangerie a décidé de les fabriquer et les commercialiser. Le succès a été immédiat.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Devant la boulangerie rue de Metz à Amiens, de nombreux passants s'arrêtent et observent des pâtisseries circulaires originales mises en avant de la vitrine.

Certains continuent leur chemin mais d'autres, comme moi, franchissent le pas de l'enseigne pour en acheter.

De New York à Amiens

Cette pâtisserie qui attire tous les regards, c'est le New York Roll, une sorte de croissant rond fourré d'une crème pâtissière. Et elle fait fureur sur les réseaux sociaux, plus particulièrement TikTok, depuis quelques mois. "C'est un produit qui attire l'attention car ce n'est pas une forme classique et il y a pas mal de couleurs", lance Stéphane Bisson, gérant et maître-pâtissier chez Nature de Cacao.

Depuis deux semaines, lui et son équipe ont décidé de mettre en vente les New York Rolls. Originaire de la ville de New York, cette pâtisserie y est mieux connue sous son nom original, "The Supreme". Elle a été conçue pour la première fois dans les cuisines du Lafayette Grand Café & Bakery.

Ce n'est pas TikTok qui a poussé le maître-pâtissier amiénois à le proposer à sa boulangerie, mais le bon vieux bouche-à-oreille. Stéphane Bisson avoue d'ailleurs ne pas être très en phase avec les réseaux sociaux. "J'étais avec mon ami de Graine de Tomate, situé rue Léon Blum, qui revenait des États-Unis, il m'a dit que ça faisait fureur là-bas. Quelque temps après, un autre ami m'a dit d'essayer et ma responsable, Joséphine, m'a dit de le tester", poursuit-il.

"On est arrivé à en vendre 250 samedi"

Le premier jour, il en réalise une trentaine qui se vendent tous. À mesure que les jours passent, il augmente la production jusqu'à arriver à 80 quotidiennement. Désormais, la fabrication de la pâtisserie lui prend toute une matinée. Généralement, Stéphane Bisson commence à six heures du matin et termine à onze heures. Tout est fait maison, "c'est notre ADN".

La recette est un franc succès. "On est arrivé à en vendre 250 samedi 18 février, il nous en manquait même. On s'est dit que c'était fou. Tout le monde en parle sur TikTok et Instagram. Plein de gens, dont beaucoup de jeunes, viennent goûter, c'est un produit tendance".

Il rapporte même avoir eu une nouvelle clientèle grâce aux New York Rolls, qui n'est pas aussi homogène qu'on ne le pense. "Il y a aussi des personnes âgées qui viennent par curiosité", constate-t-il.

Un New York Roll version Amiens

La recette originale - à base de pâte à croissant - a été retravaillée pour coller aux exigences et aux techniques de la maison qui fait d'ailleurs partie de l'association Tradition Gourmande. "C'est une pâte levée feuilletée danoise avec une crème et du lait. C'est garni avec de la crème, détaille Stéphane Bisson. Chacun le fait à sa sauce : nous, on fait une crème légère. Par exemple, pour la framboise, je mets de la compotine. Je mets aussi du vrai praliné, tout est naturel".

Il privilégie également la qualité. "Je suis un peu contre le Nutella, mais beaucoup de gens nous en demandaient, donc j'ai créé une recette avec de la crème de noisette et de chocolat, et je rajoute un peu de Nutella dessus".

En bouche, la pâte est croustillante et la crème de framboise et celle à la vanille que j'ai testées sont légères. Malgré la taille impressionnante, je n'ai eu aucun mal à le terminer à l'heure du goûter. Attention tout de même aux calories, c'est à manger avec modération !

Si vous l'achetez et le consommez plus tard, Stéphane Bisson conseille de "le glisser dans un four chaud le temps que l'extérieur réchauffe, que la matière grasse et les ingrédients soient un peu plus supérieurs à une température ambiante".

Le maître-pâtissier compte prochainement lancer une version salée, une idée qu'il a d'abord testée pendant la Saint-Valentin avec plusieurs recettes comme "le champignon forestier, l'avocat guacamole saumon et le curry poulet". Celles-ci ont rencontré leur public. Chez la boulangerie Les Epicuriens à Dury, près d'Amiens, des New York Rolls salés et revisités y sont commercialisés depuis une semaine. 

De nouvelles recettes prévues

L'un des défis reste désormais de varier et de renouveler les recettes, tout en gardant certains permanents à succès vendus au prix de 4,80 €, comme celui à la vanille de Madagascar. "Ce week-end, on a vendu le coco passion et la mandarine et samedi prochain, ce sera cappuccino et pomme".

Le New York Roll au cappuccino "sera fait avec du café en grain qu'on infuse, on n'achète pas d'arômes qui laissent un goût synthétique et un effet bonbon".

Pour le moment, ces croissants circulaires ne sont pas près de quitter les étales de la boulangerie, tant que la demande sera encore bien présente.

Ils sont préparés tous les jours, sauf le dimanche, où l'équipe, restreinte, ne peut assurer la préparation maison qui prend du temps.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information