Les fruits exotiques possèdent de nombreux atouts et sont bons pour la santé. De toutes les formes et de toutes les couleurs, ils sont appelés exotiques, car ils ne poussent pas en métropole. L’avantage, c’est qu'on les retrouve facilement sur nos étals en hiver.
Les fruits exotiques, ces douceurs qui font font rêver de plages paradisiaques dès qu’on croque dedans. En plus de leur goût délicieux, ils sont bons pour la santé. Source de vitamines, de minéraux, de fibres, d’antioxydants, ces fruits peuvent être dégustés chaque jour pour protéger l’organisme. Surtout dans les périodes hivernales où il aurait tendance à faiblir un peu.
Les caractéristiques nutritionnelles des fruits exotiques
Les fruits exotiques ont des vertus bénéfiques pour la santé :
- faible teneur en calories ;
- richesse en antioxydants ;
- source de vitamine C ;
La vitamine C est au début de la chaine de nos défenses immunitaires, elle nous amène de l'énergie
Mathilde Desanlis-Pidoux, diététicienne - source de vitamines A bêta-carotène ;
- source de polyphénols qui luttent contre le vieillissement des cellules.
Quelques exemples de fruits exotiques
La grenade, c'est un fruit qui contient très peu de calories en raison de sa forte teneur en eau et de sa faible teneur en sucre. Elle est riche en fer, en magnésium, en potassium et se consomme aussi bien dans une salade de fruit que dans une salade salée avec des légumes de saison comme des lentilles, de l'endive ou de la mâche.
Pour la consommer on ne la coupe surtout pas à l'horizontal car cela va oxyder le reste des grains, il faut la préparer en quartier.
Mathilde Desanlis-Pidoux, diététicienne
Le fruit de la passion, aussi appelé grenadille, est une petite baie tropicale. Sa chair parfumée contient de nombreuses petites graines noires qui constituent une très bonne source de fibres alimentaires. C'est également un super fruit antioxydant. Il est riche en anthocyanines et lycopène (qui se trouve dans la peau blanche du fruit). Pour bien le choisir, le fruit doit être odorant et lourd en main. Sa peau devrait être plissée et céder légèrement sous la pression. Les fruits à peau dure, lisse et brillante, qui donnent l’impression d’une très grande fraîcheur, sont en fait immatures, peu savoureux et plutôt acides. Selon la variété, le fruit sera pourpre ou jaune.
Le kiwi est deux fois plus riche en vitamine C que l'orange, il améliore de façon formidable le fonctionnement cellulaire. Pour bien le choisir, à l'inverse du fruit de la passion, il se choisit plutôt ferme ou souple au toucher, mais surtout pas mature, car il aura perdu sa vitamine C. En effet, le kiwi perd de ses vitamines lorsqu'il mûrit.
2 kiwis sont l'équivalent d'une portion de fruit
Mathilde Desanlis-Pidoux, diététicienne
On peut aussi parler de la goyave, de la papaye, de l'ananas, de la banane, du kaki ou encore du physalis de nombreux fruits exotiques excellents pour notre santé. Pour rester en bonne santé, le programme national nutrition santé recommande de manger 5 fruits et légumes par jour. Alors, faites-vous plaisir !
Retrouvez ci-dessus l'intégralité de l'émission Hauts féminin sur les fruits exotiques avec Mathilde Desanlis-Pidoux, diététicienne.