Meurtre en pleine rue à Amiens nord : trois hommes ont été mis en examen

Ils avaient été placés en garde à vue samedi 17 juin au soir, peu de temps après qu'un homme a été abattu devant de nombreux témoins boulevard de Beauvillé à Amiens. Les trois hommes sont passés devant le juge des libertés et de la détention le 21 juin au soir, après 96 heures de garde à vue.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Samedi 17 juin, en début de soirée, un homme d'une trentaine d'années était tué en pleine rue, boulevard de Beauvillé à Amiens. Trois hommes suspectés de faire partie du commando qui l'a mis à mort ont été rapidement interpellés et placés en garde à vue. À l'issue de 96 heures de garde à vue, ils ont été mis en examen dans la soirée du 21 juin.

Les suspects se disent innocents 

L'audience devait être publique, mais compte tenu de la nature des faits, le représentant du parquet a demandé à ce qu'elle se déroule sans présence de la presse, requête acceptée par la juge des libertés et de la détention. 

Selon le Courrier Picard, les trois hommes ont nié toute implication dans ce meurtre et ont été placés en détention provisoire à l'issue de l'audience. Une instruction a été ouverte pour déterminer leur éventuelle culpabilité. Suite au meurtre, des vêtements appartenant aux agresseurs et le sabre ayant servi à achever la victime ont été retrouvés dans le périmètre de la scène de crime. 

Les politiques demandent des actions 

Rapidement, la maire d'Amiens (UDI) Brigitte Fouré s'est rapidement exprimée pour demander "un renfort et une écoute particulière" au ministère de l'Intérieur. Elle a aussi indiqué que la sécurité serait à l'ordre du jour du conseil municipal de ce jeudi 22 juin, auquel le Préfet de la Somme, Etienne Stoskopf, doit participer. 

Frédéric Fauvet, conseiller municipal (PS) d'Amiens Nord, a quant à lui demandé des "mesures urgentes" au micro de nos confrères de France Bleu Picardie.

Il reproche également à la puissance publique la disparition de la police de proximité. Il demande enfin la sécurisation des établissements scolaires. 

Ce que l'on sait du meurtre du 17 juin 

Le 17 juin, la victime était poursuivie par un "commando" armé et cagoulé et a couru pour échapper à ses assaillants depuis le boulevard Léon-Dupontreué jusqu'au boulevard de Beauvillé. Il s'agirait d'un Algérien d'une trentaine d'années surnommé "Mohammed le balafré". Les attaquants lui ont tiré dessus puis la victime a subi des coups de sabre. Ils ont ensuite rapidement pris la fuite à bord d'un véhicule, avant d'être interpellés par la police. 

D'après les informations de France Bleu Picardie, l'homme tué le 17 juin aurait déjà été pris pour cible une quinzaine de jours plus tôt, dans le même quartier. Pour l'instant, aucun lien n'a été officiellement établi entre cet assassinat et la fusillade ayant eu lieu dans la nuit du 12 au 13 avril dernier, qui a coûté la vie à un jeune homme de 16 ans et blessé son frère jumeau. 

Le parquet d'Amiens n'a pour l'instant pas communiqué sur les faits ni sur l'instruction en cours. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information