Manu Auguste a un projet un peu fou : créer un camion à jeux, une ludothèque itinérante qui s'installe dans les villages de Picardie pour créer des liens entre les habitants. L'animateur spécialisé dans le jeu a investi toutes ses économies pour acheter le véhicule, il a maintenant besoin d'un élan de solidarité pour l'aménager.
Les jeux, c'est la passion de Manu Auguste. Une passion qu'il veut emmener sur les routes des campagnes picardes en créant une ludothèque nomade dans un camion. Tout a commencé quand il décide d'animer des quizz et soirées jeux de société dans les bars d'Amiens, il y a un peu plus de quatre ans. Une expérience qui l'a rapidement convaincu et a décollé après la crise sanitaire. "Il y avait un réel besoin des gens de se retrouver autour d'une table, d'un jeu pour parler et passer de bons moments", explique-t-il.
Il s'est alors professionnalisé en créant Vit'anim Dés, une auto-entreprise grâce à laquelle il intervient régulièrement dans des bars et des établissements scolaires. Pour ces derniers, Manu Auguste a créé un escape game autour sur le harcèlement scolaire, inspiré d'une histoire vraie. "Ces interventions dans les collèges, ce sont des moments très forts et parfois pas faciles, observe Manu Auguste, les jeunes nous confient ce qu'ils ont vécu, c'est un vrai échange qui se crée après le jeu".
Quand le jeu crée des liens
Autour d'un jeu, il y a de la compétition, de franches rigolades et surtout des échanges sincères. "C'est beaucoup plus facile de se rencontrer autour d'un jeu qu'autour d'une discussion classique", souligne Manu Auguste. Lors de ses animations, des amitiés naissent, des personnalités se révèlent. C'est pour cela qu'il veut maintenant sortir d'Amiens et aller à la rencontre des habitants des campagnes.
"Je suis originaire de la campagne, confie-t-il, mes parents y vivent et je sais qu'il y a des endroits malheureusement un peu oubliés. C'est pour cela que j'ai envie de proposer des animations à des personnes un peu éloignées d'Amiens pour favoriser les rencontres". Un projet pour lequel il a maintenant besoin de l'aide du public.
Appel à la solidarité
Le jeune homme a investi toutes ses économies dans un camion jaune rutilant, tout juste retraité de la Poste. Joliment baptisé "Nelly little truck", le bolide doit maintenant être aménagé avec de l'isolation, des étagères qui accueilleront les jeux et quelques équipements pour devenir la nouvelle ludothèque mobile des villages de Picardie.
Manu Auguste a donc lancé une cagnotte en ligne pour récolter les fonds nécessaires. Toute aide, même de quelques euros, lui permettra d'avancer vers son objectif : prendre la route quand le printemps sera de retour. Festivals, fêtes de villages, écoles, il est aussi à la recherche de personnes qui souhaiteraient accueillir ses animations.
Sa cagnotte se clôture le 2 janvier prochain, pour donner un coup de pouce à ce projet, c'est par ici.